Lors du Café des Sciences organisé le 17 novembre par le Service pour la Science et la Technologie de Boston, Michel Nasilowski a pu présenter les boites quantiques colloïdales, ou « quantum dots », qui sont des nanocristaux aux propriétés fascinantes. Ces derniers peuvent être utilisés dans l’imagerie biologique, les écrans de télévision ainsi que dans le photovoltaïque.
Michel Nasilowski a soutenu sa thèse en 2015 à l’ESPCI Paris sur la synthèse et la spectroscopie de boîtes quantiques et leurs applications en imagerie biologique, sous la direction de Benoît Dubertret. En 2016, il a rejoint le labo du Professeur Bawendi au MIT où il a poursuivi ses travaux de synthèse de nanocristaux pour le développement de panneaux solaires flexibles à bas coût.
Ce Café des Sciences a été organisé en partenariat avec la FACCNE, les CCEF ainsi qu’avec la Délégation du Québec et Swissnex.
Si vous le souhaitez, vous pouvez revoir l’événement directement sur la Page Facebook du Consulat Général de France à Boston via le lien ci-après: Rediffusion Facebook
Le prochain Café des Sciences aura lieu le 3 décembre et sera organisé par le Service pour la Science et la Technologie de Los Angeles.
Pour en savoir plus : Café des Sciences LA