Pollution plastique : événements organisés par l’Ambassade de France en vue du Comité intergouvernemental de Négociation des Nations-Unies

Établi par une résolution adoptée par l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en mars 2022, le Comité Intergouvernemental de Négociation sur la pollution plastique tient sa seconde réunion (CIN-2) à Paris, du 29 mai au 2 juin 2023. Faisant suite à une première session tenue en Uruguay à la fin de l’année 2022, ce comité a pour mission de développer un instrument juridique international contraignant sur la pollution plastique, notamment en milieu marin. 

Dans ce contexte, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France aux États-Unis a organisé ou été partenaire de trois événements au mois de mai 2023 : une projection-débat accompagnée d’une exposition, un stand à l’occasion de l’EU Open House 2023 à  l’Ambassade, et un colloque à l’Université du Rhode Island avec la participation de parlementaires français.

  • Diffusion du film de Dorothée Adam « Cher Plastique » à la Maison Française à Washington

Le SST a organisé la projection de la version anglaise du documentaire de Dorothée Adam “Cher plastique, une histoire d’amour toxique” (le 11 mai). Présenté sous la forme originale d’une lettre, le documentaire fait le constat de la place prise par le plastique dans nos modes de vie et fait le point des connaissances scientifiques sur les impacts environnementaux et toxicologiques de la pollution plastique. Plus d’une centaine de spectateurs ont ainsi pu assister à la diffusion du film en présence  de la réalisatrice, qui a pu fournir de précieux éclairages sur le documentaire lors de la table ronde suivant la diffusion.

Affiche de l’événement (crédit image : SST).

Participaient également à cette table ronde Jeffrey Seay, professeur à l’Université du Kentucky, et Mary Ellen Ternes, tous deux scientifiques et également au fait des enjeux réglementaires et légaux, étant membres du Global Council for Science and Environment (GCSE). Les panélistes ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions du public, et de Sonia Dridi, journaliste indépendante basée à Washington. Ils se sont exprimés sur l’importance des négociations intergouvernementales en cours dans la lutte contre la pollution plastique, et sur la nécessité d’une action internationale forte et conjointe pour faire face à l’addiction de notre société au plastique.

Table ronde suivant la projection du documentaire (crédit photo: SST).

En parallèle de la projection, une exposition photo du projet “Une bouteille à la mer” se tenait à la Maison Française. Ce projet impliquant des athlètes professionnels vise à alerter le grand public sur les dangers que représente la pollution plastique par l’intermédiaire de photographies illustrant l’ampleur de cette pollution

  •  EU Open House à l’Ambassade de France à Washington

A l’occasion de la journée portes ouvertes à l’ambassade de France, organisée en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne, le SST a choisi également la pollution plastique comme thème de son stand (auquel était associé le Service Économique Régional) afin d’attirer l’attention du public sur les négociations intergouvernementales à venir, leurs enjeux, les positions défendues par la France, et la place de la science dans ces négociations.

Les visiteurs ont par ailleurs bénéficié d’une rediffusion du documentaire de Dorothée Adam et des photographies de l’exposition Une bouteille à la mer.

Stand du SST aux portes ouvertes à l’Ambassade (crédit photo: SST).
  • URI Plastics Global Forum à l’Université du Rhode Island

Le SST était convié par l’Université du Rhode Island au Plastics Global Forum, qui s’est tenu à South Kingstown les 15 et 16 mai dernier. 

S’inscrivant dans le contexte des négociations intergouvernementales sur le plastique qui doivent s’ouvrir à Paris à la fin du mois de mai, ce forum a réuni plusieurs dizaines de participants issus des milieux scientifique, politique, industriel et académique. La finalité de ce colloque était de fournir un état des lieux de la recherche en matière de plastique devant mener à la consolidation d’un réseau et d’un cadre scientifique et politique dans la lutte contre la pollution plastique.

Dédiant une part importante de leur travail parlementaire à la lutte contre la pollution plastique, Mme Angèle Preville, sénatrice du Lot, et M. Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire, ont fait le déplacement jusque dans l’État du Rhode Island pour participer au forum.

De gauche à droite, M. Philippe Bolo, Mme Angèle Préville, M. Sheldon Whitehouse, M. Marc Parlange, et M. Manuel Carmona Yebra (crédit photo: SST).

En amont du colloque, une rencontre a été organisée entre les deux parlementaires français et leur homologue américain, M. Sheldon Whitehouse, sénateur du Rhode Island. Très impliqué dans la protection environnementale, le représentant de l’Ocean State travaille quotidiennement pour l’adoption de loi bipartisane sur le climat, l’environnement et la pollution plastique, notamment en milieu marin. Les élus ont ainsi pu échanger sur leurs engagements dans leurs pays respectifs et discuter de l’enjeu des négociations internationales à venir. 

Durant deux journées, les participants ont pu tour à tour présenter l’avancement de leurs travaux, ou les objectifs de leurs organisations. Ont pu s’exprimer des représentants d’organisations publiques ou parapubliques américaines, qui financent ou soutiennent des programmes de lutte contre la pollution plastique (USAID, EPA, NOAA, Department of State, Senate, National Science Foundation), des scientifiques, universitaires et représentants d’organisations américaines et étrangères (Minderoo-Monaco Commission, Arizona State University, University of Washington, l’Université San Sebastian du Chili, Université d’Ottawa), des délégations officielles ou d’universités étrangères (Ghana, Chili, France, Union européenne) et le CNRS.

M. Jonathan Gillibrand, représentant de l’US Department of State, a rappelé lors de son intervention la position de principe des Etats-Unis, à savoir la seule instauration de contributions volontaires, et non d’instruments plus contraignants.

M. Manuel Carmona, conseiller pour l’environnement auprès de la délégation de l’Union Européenne aux Etats-Unis, a rappelé le soutien fort de l’Union Européenne à un traité contraignant et le rôle de leader de la France en Europe en matière d’économie circulaire.

La première journée était principalement consacrée à des présentations sur les perspectives nationales et internationales de la pollution plastique, suivies de groupes de travail sur l’économie circulaire, la justice environnementale ou la pollution en milieu marin. 

La deuxième journée a été ouverte par la présentation du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France par Joaquim Nassar, attaché scientifique à l’Ambassade. Sylvette Tourmente, Directrice du bureau du CNRS à Washington,  a par la suite présenté les activités du CNRS aux Etats-Unis et ses instruments de partenariat.

La sénatrice Angèle Préville et le député Philippe Bolo ont présenté leur travail parlementaire mené sur la pollution plastique depuis plusieurs années, notamment leur rapport de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifique et Technologiques (OPECST) « Pollution plastique : une bombe à retardement ». Leurs interventions ont également permis de centrer le débat sur l’importance cruciale des négociations intergouvernementales sur le plastique CIN-2 auxquelles ils participent à Paris, afin de mettre en place un instrument juridique contraignant.

 

Rédacteurs

Théophile Altuzarra, Chargé de mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington, [email protected] 

Joaquim Nassar, Attaché pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,