nos programmes

Le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ces bourses financent les doctorants inscrits dans une université américaine qui s’engagent dans un projet de recherche avec un laboratoire français. Il couvre à la fois les sciences humaines et sociales (SHS) et les science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Alors que la partie SHS de ce programme est portée par le Service culturel de l’Ambassade de France à Washington, sa composante STIM est mise en place et financée par le Service pour la Science et la Technologie (SST). L’Inserm, l’Inria et l’Université Paris-Saclay contribuent également au programme en finançant l’accueil d’étudiants dans leurs établissements.

Les bourses attribuées prennent en charge les frais de voyage, les frais de séjour en France (jusqu’à 1500 € par mois, modulés en fonction d’autres sources de revenus), et l’assurance maladie pour une période comprise entre 4 et 9 mois.

Tous les domaines des Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Santé sont éligibles. La connaissance du français n’est pas requise et est laissée à l’appréciation du laboratoire d’accueil.

Dates : L’appel à candidatures est généralement ouvert d’octobre (année N) à janvier (année N+1) pour un séjour devant débuter entre septembre (année N+1) et avril (année N+2).

Inscription Chateaubriand Fellowship program