PhD in Paris : FADEx cybersécurité 2023

La cohorte du FADEx 2023 devant l’esplanade de La Défense, crédit photo : Antoine Glory
Du 15 au 20 octobre 2023, 10 doctorants d’universités américaines ont participé au programme French American Doctoral Exchange (FADEx), organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, lors d’une édition dédiée à la cybersécurité.

Du 15 au 20 octobre 2023, 10 doctorants d’universités américaines ont participé au programme FADEx autour de la cybersécurité. Le programme FADEx vise à favoriser les échanges et collaborations scientifiques franco-américaines lors d’une semaine de séminaires et de visites thématiques. Dans la cohorte  étaient représentés University of California Berkeley, Johns Hopkins University, George Mason University, University of Chicago, University of Illinois Urbana-Champaign, University of Texas Austin, University of Maryland, Columbia University et Carnegie Mellon University. La délégation venue des Etats-Unis a été rejointe à Paris par 10 doctorants issus d’institutions françaises en partenariat avec l’INRIA, le CNRS, le CEA, l’IRISA à Rennes et le LORIA à Nancy. 

 

Sur l’ensemble des séminaires organisés, les étudiants ont pu discuter de cryptographie, malware, protocole cryptographique, sécurité logicielle, supervision et orchestration, sécurité des systèmes embarqués, interface logiciel/matériel et sécurité des réseaux. 

 

La cohorte a pu découvrir l’écosystème de recherche français, rencontrer des startups et des incubateurs, participer à des échanges stratégiques de plus haut niveau avec des intervenants comme Florent Kirchner, le coordinateur pour la stratégie nationale pour la cybersécurité, et connaître de plus près le “Programmes et équipements prioritaires de recherche” (PEPR) Cybersécurité, l’ANSSI et le Programme de Transfert au Campus Cyber (PTCC). 

 

Rédacteur : Antoine Glory, Chargé de mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France à Washington D.C., [email protected].

Partager