Les chercheurs français du sud-ouest des États-Unis se réunissent pour une deuxième édition de l’Apéro des Sciences virtuel !

L’Apéro des Sciences virtuel : une plateforme d’échanges et de rencontres pour la communauté scientifique française de la circonscription couverte par le Consulat de Los Angeles : Arizona, Californie du Sud, Colorado, Nouveau-Mexique, Sud du Nevada.

L’année 2020 a bouleversé nos habitudes et nos organisations, les échelles de temps et les moyens de socialisation ! L’année passée a également bouleversé la science : la pandémie de COVID-19 a questionné à la fois son organisation, son rôle dans la société et son rapport avec les prises de décisions politiques.

Afin de fédérer la communauté scientifique française malgré le contexte, et avec pour mission de promouvoir les échanges et la collaboration franco-américaine, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Los Angeles avait organisé à la mi-octobre 2020 un Apéro des Sciences virtuel qui avait suscité un fort enthousiasme ! 

Surfant sur la vague de ce premier événement fructueux, Pascal Loubière et Maëlys Renaud du Service pour la Science et la Technologie ont animé une nouvelle édition le 13 janvier dernier. 2021 apporte son lot de secousses et un vent d’espoir, et réunir tant de chercheurs à un événement virtuel pour favoriser l’entraide, le partage d’expériences et pour promouvoir les programmes d’aides à la mobilité, à la collaboration et à l’innovation du Service et des organismes de recherche partenaires est définitivement porteur d’optimisme. 

Avec un contenu légèrement différent pour cette édition, la parole a été donnée à quatre chercheurs qui ont partagé avec la communauté leurs parcours et activités de recherche :

  • Jérome Lacombe – University of Arizona, Phoenix. Assistant Professor, Center for Applied Nanobioscience and Medicine
  • Dominique Griffon – Western University of Health Sciences, Pomona. Associate Dean for Research, College of Veterinary Medicine, Professor for small animal surgery
  • Jérémie Calais – University of California, Los Angeles. Assistant Professor, Department of Molecular and Medical Pharmacology, JCCC Cancer Molecular Imaging, Nanotechnology and Theranostics Program
  • Quentin Vicens – University of Colorado, Denver. Assistant Research Professor, School of Medicine, Kieft Lab

Puis, Sylvette Tourmente, Directrice du bureau de représentation Amérique du Nord du CNRS a présenté les outils de collaboration internationale du CNRS. Suite à cette présentation, les directeurs des deux Unités Mixtes Internationales (UMI) présentes dans la circonscription du Consulat de France à Los Angeles nous ont fait l’honneur de présenter leur expérience de collaboration :

  • Guy Bertrand, Directeur de l’UMI (3555) de Chimie CNRS/UCSD à San Diego,
  • Régis Ferrière, Directeur de l’UMI iGLOBES CNRS/ENS-PSL/University of Arizona à Tucson

Le Service pour la Science et la Technologie prévoit une prochaine édition de l’Apéro des Sciences virtuel au printemps !

 

Vous êtes scientifiques français dans la circonscription du Consulat de Los Angeles et souhaitez participer au prochain événement ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les outils de collaboration internationale du CNRS : https://france-science.com/en/cnrs-english-version/ ou contacter [email protected]

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

image_pdfimage_print