FAID Cities of Tomorrow – Webinaire #1 – Présentations vidéos

FAID Cities of Tomorrow - Vidéos des présentations du projet Réenchanter les Champs-Elysées et de l'Université Gustave Eiffel
PCA-2030viz2

Nous vous l’annoncions dans un récent billet de bilan, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a lancé le 23 septembre une série de webinaires consacrée aux villes de demain. Retrouvez ici les présentations des différents intervenants ainsi que leurs courtes biographies.

Philippe Chiambaretta

Après une formation scientifique et économique à l’École des Ponts et Chaussées à Paris et au MIT à Boston, Philippe Chiambaretta a connu une expérience de consulting stratégique dans le cabinet Booz Allen Hamilton puis a dirigé pendant neuf ans les activités internationales du cabinet d’architecture Ricardo Bofill Taller de Arquitectura à Paris. Diplômé en 2000 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, il crée PCA-STREAM, une agence de création architecturale et de recherche caractérisée par la synergie entre théorie et pratique. Résolument orienté vers l’innovation, la ville de demain et les nouveaux usages urbains, l’agence est actuellement composée d’une équipe pluridisciplinaire de 90 employés aux profils variés (architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, chercheurs, éditeurs et autres) capables de comprendre et répondre aux problématiques de plus en plus complexes auxquelles nous faisons face dans le monde contemporain.

Kent Larson

Kent Larson dirige le groupe de recherche City Science (anciennement Changing Places) au sein du MIT Media Lab à Boston. Ses recherches se focalisent sur le développement d’interventions urbaines qui permettent de rendre les villes plus performantes, plus agréables à vivre et qui favorisent l’entrepreneuriat. Pour cela, ses projets font appel à des méthodes avancées de simulation et de réalité augmentée pour la conception urbaine. Cela a notamment permis d’imaginer des solutions de « micro-logements transformables » pour la nouvelle génération de jeunes actifs (transformable micro-housing for millenials), de systèmes de mobilité douce à la demande créant une alternative à la voiture individuelle. Le City Science group développe actuellement un réseau de villes à travers le monde, véritables laboratoires d’expériences urbaines (Urban Living Lab), qui compte déjà plusieurs villes comme Hambourg, Andorre, Taipei ou évidemment Boston.

Kent Larson et ses collègues chercheurs du MIT ont notamment reçu le prix « 10-Year Impact Award » lors de la conférence UbiComp de 2014. Ce prix témoigne de l’énorme impact a posteriori  et des bénéfices qui ont été générés par les différents travaux menés par le City Science group pendant une décennie.

Auparavant, Kent Larson a été architecte pendant 15 ans dans la ville de New-York avec de nombreuses réalisations architecturales publiés dans de grandes revues telles que le Architectural Record, Progressive Architecture, Global Architecture, The New York Times, A+U, ou encore Architectural Digest. Le New York Times Review of Books a sélectionné son ouvrage, Louis I. Kahn: Unbuilt Masterworks (2000) comme l’un des dix meilleurs livres sur l’architecture de l’année.


Claude Marin-Lamellet

De 1995 à 2015, Claude Marin-Lamellet a développé des activités de recherche sur les sujets suivants : effets du vieillissement et des désordres cognitifs sur les capacités fonctionnelles du conducteur.trice et sur ses comportements de conduite, utilisation de technologies d’assistance et accessibilité des réseaux de transport public pour les personnes en situation d’handicap. Claude Marin-Lamellet a été impliqué dans plus de 10 grands projets européens sur le transport. Il est membre du groupe ISO TC173/WG7 au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui s’occupe des solutions d’aide aux personnes atteintes de troubles visuels et tactiles, mais également du groupe de travail de l’OCDE sur les facteurs humains dans les technologies de transport et leur impact sur les personnes âgées (Human Factors of Transport Technology for Older Persons). De 2005 à 2015, il est membre de la Commission de recherche sur le transport (Transportation Research Board ou TRB, organisme basé à Washington, DC au sein de l’Académie des sciences américaine qui conseille le Président des Etats-Unis, le Congrès américain et les différentes agences fédérales sur les questions scientifiques et techniques d’importance nationale liées au transport).

De 2016 à 2019, il est impliqué dans la définition et l’implémentation de la stratégie européenne et internationale de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, qui fait aujourd’hui partie de la nouvelle Université Gustave Eiffel) avec une attention particulière pour les programmes européens Horizon 2020, les Etats-Unis et l’Australie. Depuis 2020, il occupe le poste de Vice-président adjoint à l’International pour l’Université Gustave Eiffel.

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,