Premier pôle américain du CECAM : des perspectives de collaborations en modélisation informatique entre l’Europe et le Midwest

Illustration générée via Canva Magic Media

Initialement un réseau européen basé en Suisse, le CECAM, promeut la recherche fondamentale sur les méthodes computationnelles avancées et leurs applications dans des domaines tels que la biologie, la chimie, l’ingénierie et la physique. Il se composait d’un réseau de 17 pôles basés en Europe et en Israël. Le CECAM-US-Central est le 18e pôle de ce réseau et le premier en dehors du paysage européen de la recherche. [2] 

Le CECAM-US-Central se consacrera à la recherche en physique et chimie de la matière condensée, en modélisation et simulation moléculaires, en science informatique, ainsi qu’en science des données et en intelligence artificielle dans le contexte de la conception de molécules. 

Sous la forme d’un forum d’échanges entre chercheurs et entre institutions, le CECAM-US-Central offrira de nouvelles opportunités de collaboration entre les institutions de recherche américaines et européennes, et permettra la mise en place d’ateliers au sein des institutions membres, y compris dans le centre parisien de l’université de Chicago. 

Le pôle sera dirigé par Andrew Ferguson, professeur associé de la Pritzker School of Molecular Engineering de l’université de Chicago. Le lancement officiel du pôle est prévu pour janvier 2024, et son activité débutera en juillet avec une conférence académique à l’Université de Chicago.

 

Références

[1] UChicago to Lead First U.S.-Based Node of Top Computational Modeling Network │ UChicago News

[2] Molecular and Materials Simulation at the Turn of the Decade: Celebrating 50 Years of CECAM │ CECAM

 

Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Chicago, [email protected] 

Partager

Derniers articles dans la thématique