Semaine d’immersion NETVA 2022 à San Francisco

Capture d’écran 2022-12-07 à 4.57.28 PM

La semaine d’immersion à San Francisco s’est déroulée du 24 au 28 octobre. Trois startups dans les domaines du quantique, du stockage et de l’intelligence artificielle ont été accueillies par le Service pour la Science et la Technologie à San Francisco :

  • C12 conçoit des architectures de processeurs fiables à base de nanotubes de carbone pour les futurs ordinateurs quantiques. En combinant les propriétés exceptionnelles de ce matériau à l’état ultra-pur et sa compatibilité avec les procédés actuels de microfabrication de technologies semiconducteurs, C12 allie performance et passage à l’échelle. 
  • Biomemory propose une solution de stockage “froid” extrêmement dense sur ADN. Le stockage “froid” englobe l’ensemble des données stockées sur le long terme et peu utilisées. L’utilisation de procédés compatibles avec un passage à l’échelle et exclusivement biologiques, par opposition aux procédés de synthèse chimiques, permet de réduire drastiquement l’impact environnemental de cette technologie à destination des grandes entreprises et administrations. 
  • Scienta Lab implémente une technologie “d’intelligence artificielle explicable” (Explainable Artificial Intelligence, XAI) afin de répondre à un défi global et non-résolu à ce jour en immunologie et dans le traitement des inflammations, à savoir le choix d’un traitement médicamenteux adapté au patient. Scienta Lab modélise les maladies immuno-inflammatoires par le biais d’une plateforme de machine learning XAI pour établir des parcours de soin personnalisés. 

Pendant deux jours, ces trois startups ont eu l’opportunité de découvrir l’écosystème Californien et les spécificités de la Silicon Valley grâce aux interventions de nos partenaires locaux, la Chambre de Commerce Franco-Américaine à San Francisco et Business France. Ils ont reçu de précieux conseils pratiques, logistiques et juridiques à travers des ateliers accompagnés par nos intervenants de USA Lauching Pad, Gunderson Dettmer et Werqwise. 

Un début de semaine très studieux pour nos lauréats qui ont impressionné par leur aptitude à maîtriser rapidement et efficacement l’exercice du “pitch à l’américaine”. L’occasion leur a été donnée d’en faire la démonstration en ouverture de la réception à la Résidence de France, ce qui a suscité l’enthousiasme de la cinquantaine de participants présents, parmi lesquels des personnalités du monde académique, entrepreneurs, investisseurs et fidèles du programme NETVA depuis plusieurs années. Le service scientifique se réjouit de voir grandir l’intérêt pour ce programme parmi les différents acteurs de l’innovation locaux – français comme non-français.

Les trois journées suivantes ont été consacrées aux rencontres individuelles avec des chercheurs, entrepreneurs, industriels et accélérateurs dans toute la Baie de San Francisco. A titre d’exemple, C12 a pu rencontrer des laboratoires spécialisés dans les développements logiciels et matériels en vue de futures collaborations. De son côté, Biomemory a eu une opportunité unique de confronter sa technologie au monde de l’industrie du Silicium. Enfin, Scienta Lab a bénéficié de retours d’expérience et de points de vue inspirants de la part d’acteurs de l’innovation et utilisateurs de biotechnologies, en vue de l’internationalisation de leur solution.

Nos lauréats ont également pu assister à un lancement de produit d’une startup américaine, atmo.ai, en conditions réelles, lors d’une soirée spéciale à l’Exploratorium de San Francisco. Une opportunité unique de s’inspirer des nombreuses différences culturelles existant entre nos deux pays en termes de stratégies d’investissement et de communication. Un dîner privilégié avec le CTO d’Atmo, Johan Mathé – fidèle du programme NETVA – a confirmé que malgré ces différences, la réussite d’une telle opération reposait avant tout sur un développement technologique très bien maîtrisé et de très haut niveau. 

Enfin une visite groupée a pu être organisée grâce à nos compatriotes Eugenie Rives et Thibault Vrevin au sein de Google X, The Moonshot Factory – laboratoire d’innovation du groupe Alphabet qui a mis à point des inventions comme la voiture autonome Waymo ou les Google glasses . Si cette immersion dans le monde de l’innovation de rupture à grande échelle ramène de manière assez brutale à la réalité de ce milieu extrêmement concurrentiel, elle porte en revanche un message très positif quant à la place de l’innovation dans la science, à son impact global à moyen et long terme et à la valorisation de l’échec. Une belle manière pour nos entrepreneurs de clôturer une semaine extrêmement dynamique, motivante et dépaysante.

 

Rédactrices : 

  • Héloïse Pajot,Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à San Francisco, [email protected] 
  • Emmanuelle Pauliac-Vaujour, Attachée pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à San Francisco, [email protected] 

 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,