Fonds Thomas Jefferson

L'ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE ont lancé en 2017 le Fonds Thomas Jefferson qui vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains, et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.
La priorité est donnée aux projets les plus innovants incluant de la mobilité transatlantique significative, des activités de recherche collaborative, l’organisation commune de workshops et de conférences, la publication conjointe d’articles et la participation de jeunes chercheurs (doctorants). Les bourses couvrent les frais de mobilité entre la France et les Etats-Unis (voyage, hébergement et repas), une partie du coût des conférences conjointes, et des frais de publications communes.

Objectifs

  • Soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs,
  • Promouvoir les projets innovants de recherche conjointe en vue de relever les grands défis du XXIème siècle,
  • Encourager les projets de recherche multidisciplinaires de pointe de la plus haute qualité et cherche surtout à soutenir les collaborations émergentes impliquant une équipe de jeunes chercheurs,
  • • Favoriser une recherche collaborative prospective dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques et des sciences pour la société, qui aborde les défis mondiaux les plus urgents.

Bénéficiaires, éligibilité et candidatures

Les dossiers de candidature doivent être soumis conjointement par un chercheur français et un chercheur américain en début de carrière, ayant un poste permanent ou semi-permanent au sein d’un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur en France ou aux Etats-Unis (post-doctorant, maître de conférence, chargé de recherche, assistant ou associate professor.)
Le Fonds Thomas Jefferson soutient des projets de pointe d'une grande originalité où un investissement initial peut faire une différence substantielle en plaçant les partenaires américains et français au premier plan d'un nouveau champ d'investigation.

Les chercheurs intéressés peuvent prendre connaissance des détails de l’appel à projets en ligne : https://face-foundation.org/thomas-jefferson-fund/

Déroulement

Le Fonds Thomas Jefferson lance un appel à propositions annuel. Les champs disciplinaires couverts par le Fonds sonbt les suivants :

  • Sciences humaines et sociales (SSH)
  • Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM)
  • Sciences pour la société (projets STEM-SSH interdisciplinaires)
    • Chaque subvention s'élèvera à un montant maximum de 20 000 $ sur deux ans à répartir également entre les équipes française et américaine. Les chercheurs partenaires sont encouragés à obtenir un co-financement en nature ou en espèce auprès de leur institution ou d’autres sources de financement afin de pouvoir couvrir les autres types de dépenses nécessaires à la bonne exécution de leur projet de recherche conjoint.

      Pour toute question, veuillez contacter l’équipe du Thomas Jefferson Fund : [email protected]