Fonds Thomas Jefferson : Appel à Propositions 2022 – Date limite 24 Février 2022

Fonds Thomas Jefferson

L’Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE ont lancé le Fonds Thomas Jefferson en 2017 pour encourager et soutenir la collaboration entre jeunes chercheurs français et américains et promouvoir des projets de recherche conjoints innovants.

La priorité est donnée aux projets les plus innovants incluant une mobilité transatlantique significative, des activités de recherche collaborative, l’organisation conjointe d’ateliers et de conférences, la publication conjointe d’articles et la participation de jeunes chercheurs (doctorants). Les subventions couvrent les frais de mobilité entre la France et les Etats-Unis (voyage, hébergement et repas), une partie du coût des conférences conjointes, et le coût des publications conjointes.

Objectifs du Fonds Thomas Jefferson :

  1. Soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs ;
  2. Promouvoir des projets de recherche conjoints innovants pour répondre aux grands défis du 21ème siècle ;
  3. Encourager les projets de recherche multidisciplinaires de pointe et de haute qualité et chercher, avant tout, à soutenir les collaborations émergentes impliquant une équipe de jeunes chercheurs ;
  4. Encourager la recherche prospective collaborative en sciences humaines et sociales, en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, ainsi qu’en sciences pour la société, afin de relever les défis mondiaux les plus urgents.

Bénéficiaires, éligibilité et candidatures :

Les candidatures doivent être soumises conjointement par un chercheur français et un chercheur américain en début de carrière avec un poste permanent ou semi-permanent dans une institution de recherche ou d’enseignement supérieur en France ou aux Etats-Unis (post-doctorant, maître de conférences, chercheur, professeur assistant ou associé).

Le Fonds Thomas Jefferson soutient des projets très originaux, à la pointe de la technologie, pour lesquels un investissement initial peut faire une différence substantielle en plaçant les partenaires américains et français à la pointe d’un nouveau champ d’investigation.

Les chercheurs intéressés peuvent trouver plus de détails sur l’appel à propositions en ligne :

https://face-foundation.org/thomas-jefferson-fund/

Le Fonds Thomas Jefferson a lancé son appel à propositions annuel. La date limite des candidatures est le 24 Février 2022.

Tous les champs disciplinaires sont couverts par le fonds :

  1. Sciences Humaines et Sociales
  2. Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques
  3. Sciences pour la Société

Voici des exemples de publications autour du Fonds :

https://face-foundation.org/higher-education/thomas-jefferson-fund/blog/

Subvention :

Chaque subvention s’élèvera à un maximum de 20 000 dollars sur deux ans, qui seront répartis à parts égales entre les équipes française et américaine. Les partenaires de recherche sont encouragés à obtenir un cofinancement en nature ou en espèces de leur institution ou d’autres sources de financement pour couvrir d’autres types de dépenses nécessaires à la réussite de leur projet de recherche commun.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe du Fonds Thomas Jefferson : [email protected].

Partager

Derniers articles dans la thématique