Fonds France Chicago – Appel à projets

France and Chicago Collaborating in the Sciences (FACCTS)* vise à renforcer les sciences à l'Université de Chicago en encourageant des relations plus étroites entre les chercheurs de la Division des Sciences Physiques (PSD), de la Division des Sciences Biologiques (BSD) et de l'École Pritzker d'Ingénierie Moléculaire (PME), ainsi que des équipes de recherche de haut niveau et des établissements d'enseignement supérieur en France. Le programme FACCTS atteint cet objectif en fournissant un financement initial pour de nouvelles collaborations basées sur des projets et potentiellement fructueuses. Grâce à un partenariat avec le Laboratoire National d'Argonne et Fermilab, les chercheurs de ces deux laboratoires nationaux sont également éligibles au soutien de FACCTS et sont encouragés à postuler.

France And Chicago Collaborating in The Sciences

Eligibilité

Sont invités à postuler tous les membres du corps professoral de l’Université de Chicago éligibles en tant que chercheurs principaux (PI) affiliés à PSD, BSD, et/ou PME, ainsi que les chercheurs principaux éligibles au Laboratoire National d’Argonne et au Laboratoire National d’Accélérateur Fermilab.

Critères de Sélection

Une science excellente et importante est nécessaire pour une proposition réussie, mais ce n’est pas le seul critère. Le comité prendra également en compte des facteurs tels que :

  • Les forces et niveaux de complémentarité entre les laboratoires partenaires collaborateurs
  • La probabilité d’une récompense élevée par rapport au montant demandé de financement
  • Dans quelle mesure la collaboration favorise la circulation des chercheurs, en particulier des étudiants, des post-doctorants et des professeurs juniors, entre les deux laboratoires.
  • Le potentiel de collaboration continue à moyen et long terme

Le programme FACCTS vise à aider à favoriser un large éventail de réseaux et de partenariats productifs entre les chercheurs basés à Chicago et leurs collègues et institutions basés en France. Pour cette raison, lors du choix entre des projets classés de manière similaire, le comité d’examen peut utiliser « le financement passé de FACCTS » comme critère secondaire, donnant la préférence aux candidats de première fois et aux individus dont les initiatives n’ont pas récemment (au cours des 2 dernières années) reçu de soutien de FACCTS.

Exigence de Pré-proposition ANL

Les chercheurs du Laboratoire National d’Argonne qui souhaitent postuler pour un soutien de FACCTS doivent soumettre une pré-proposition d’ici le 22 novembre 2023. Ceux qui soumettent des pré-propositions sauront au plus tard le 8 décembre 2023 s’ils sont invités à soumettre une proposition complète de FACCTS. (Il n’y a pas de processus de pré-proposition pour les chercheurs basés à l’UC Chicago et à Fermilab.)

Échéances et Dates Clés

  • 2 octobre 2023 : Début de la soumission des candidatures FACCTS
  • 22 novembre 2023 : Date limite pour les pré-propositions (uniquement pour les chercheurs d’ANL)
  • 8 décembre 2023 : Notification pour tous les candidats à la pré-proposition d’ANL
  • 5 février 2024 : Date limite pour les propositions FACCTS des candidats de l’UC Chicago, d’Argonne National Laboratory et de Fermilab
  • 14 mai 2024 : Notification à tous les candidats
  • 1er juillet 2024 : Les fonds deviennent disponibles

Un Programme, Trois Pools

Les demandes FACCTS des chercheurs affiliés à l’Université de Chicago constituent un pool de candidats. Les propositions de ce pool seront en compétition pour des subventions de démarrage provenant d’un fonds total d’environ 300 000 $.

Les applications soumises par les chercheurs d’Argonne et de Fermilab constitueront (respectivement) le deuxième et le troisième pool. Ces applications seront évaluées par le comité FACCTS par rapport aux applications dans leurs pools respectifs, et les évaluations et recommandations seront transmises aux bureaux des directeurs des laboratoires nationaux respectifs, qui seront responsables des décisions finales d’attribution. Les propositions FACCTS réussies des laboratoires nationaux seront financées en interne à des niveaux différents : 20 000 $/an pour jusqu’à deux ans pour le lauréat du FACCTS d’Argonne, et jusqu’à un total de 25 000 $ pour le lauréat du FACCTS de Fermilab.

Paramètres de Financement

Les paramètres de financement pour les chercheurs d’ANL et de Fermilab sont décrits dans la section précédente. Dans le pool de l’UC Chicago, la plupart des subventions d’un an se situent entre 10 000 $ et 15 000 $. La plupart des subventions de deux ans sont dans la fourchette de 15 000 $ à 30 000 $. Bien que ces niveaux de financement soient relativement modestes par rapport à ceux offerts par la plupart des organismes étatiques et fédéraux, les fonds FACCTS sont nettement plus flexibles et peuvent être utilisés pour presque n’importe quel but que permet le système comptable de l’université (ou du laboratoire national). Nous déconseillons l’utilisation des fonds FACCTS pour soutenir les déplacements en France par des membres seniors du corps professoral de Chicago. Cependant, le fait de faire venir des chercheurs de France à Chicago et de soutenir les déplacements d’étudiants et de membres/junior chercheurs du corps professoral dans les deux sens est considéré comme une utilisation particulièrement appropriée des fonds FACCTS.

Plus d’informations : https://fcc.uchicago.edu/faccts/

Partager

Derniers articles dans la thématique
,