Un élément essentiel du JWST certifié

Un des éléments fondamentaux du futur télescope spatial JWST (James Web Space Telescope) qui devrait être placé en orbite en 2013 a passé avec succès les phases de tests. Cet élément, critique pour le bon fonctionnement du spectrographe développé par l’agence spatiale européenne (ESA), consiste en une multitude de petits clapets qui permettront d’occulter une partie de la lumière reçue, afin de pouvoir observer des objets très lointains et ténus. Une plaque constituée de 245.000 petits éléments d’une taille de 100 microns par 200 microns a ainsi été construite et vient de passer les tests prouvant son bon fonctionnement et sa capacité à résister au lancement et aux conditions extrêmes rencontrées dans l’Espace.
Cette méthode d’obturation est totalement novatrice puisque les fibres optiques automatisées utilisées sur les télescopes terrestres n’auraient pas pu supporter les températures infligées au JWST.

Source :

New Scientist, 28/01/07 – https://space.newscientist.com/article/dn11045-james-webb-space-telescopes-shutters-pass-test.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora [email protected] – Timothee Verwaerde [email protected] – Noelle Miliard [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,