La Floride: acteur incontournable de l’aérospatial

Décollage d'une fusée de la NASA (Crédit: Pixabay par Pexels)
Décollage d'une fusée de la NASA (Crédit: Pixabay par Pexels)
La Floride conserve son rôle de porte-étendard de l’écosystème aérospatial américain, acquis dans les années 50, en capitalisant sur son positionnement stratégique et ses infrastructures historiques, en développant des liens forts entre les institutions académiques et le secteur industriel et en créant des structures de support à l’innovation pour soutenir les startups et favoriser l’émergence des grands groupes industriels de demain.

La région du sud-est des États-Unis, et plus particulièrement l’État de Floride, est l’un des épicentres de l’industrie aérospatiale américaine. Elle se distingue par la présence d’entreprises de renommée mondiale, de centres de recherche et d’infrastructures fédérales, de centres universitaires d’excellence et de structures de soutien à l’innovation visant à assurer la pérennité de l’industrie spatiale dans la région.

Histoire

La Floride a été choisie comme lieu de test et de lancement pour le programme spatial américain en raison de deux facteurs géographiques clés: sa proximité avec l’équateur et la présence de l’océan Atlantique à l’est (direction privilégiée des fusées pour utiliser la rotation terrestre lors de leur lancement, [1]). La Floride est donc naturellement devenue le lieu de nombreux succès spatiaux américains. Les plus connus sont le lancement du premier satellite américain, Explorer 1, le 21 janvier 1958, depuis Cap Canaveral, et le décollage d’Apollo 11, le 16 juillet 1969, à Cap Kennedy, qui permit à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de devenir les premiers humains à fouler le sol lunaire. Cet héritage historique prestigieux a contribué à l’essor économique et à la renommée de l’industrie aérospatiale dans la région floridienne.

Economie et industrie

Le secteur de l’aérospatial représente plus de 110 000 emplois en Floride, [2]  ; il s’agit du troisième État qui emploie le plus d’ingénieurs en aérospatial après la Californie, le Texas et juste devant l’Alabama. [3] La Floride exporte pour plus de 9 Md$ par an de pièces et équipements en aérospatial, [4] ce qui en fait l’une des industries phares de la région. Cette force économique est notamment dû à l’implantation de grands groupes du secteur tels que  SpaceX, Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, Blue Origin, Sierra Nevada Corporation et Terran Orbitals. Ces acteurs sont répartis dans différentes parties de la Floride,  notamment à proximité de Miami, Tampa, Orlando, Melbourne et Pensacola.

Carte de l’activité économique du secteur aérospatial en Floride (source: Enterprise Florida, economic development organization, [4])

Afin d’attirer de nouveaux acteurs industriels et de mettre en avant les différents atouts de la Floride pour l’industrie aérospatiale, une agence économique entièrement dédiée a été créée en 2006 : Space Florida qui est la fusion de Florida Space Authority, Florida Space Research Institute et Florida Aerospace Finance Corporation.

Infrastructures fédérales et universités

La Floride bénéficie des installations de la National Aeronautics and Space Agency (NASA), notamment le Kennedy Space Center et Cap Canaveral, qui permettent d’effectuer des lancements, vols suborbitaux et mises sur orbite de satellites dans l’espace. Ces sites comprennent des spaceports et des pas de lancement qui sont ouverts aux entreprises privées. [5].

Les acteurs académiques contribuent également à la renommée de la Floride en aérospatial en établissant des collaborations avec différents organismes fédéraux et des grands groupes du secteur privé. Par exemple, University of Central Florida (UCF) met un fort accent sur la recherche à travers des entités telles que le Center for Advanced Turbomachinery and Energy Research (CATER), le Propulsion & Energy Research Laboratory (PERL) et le Florida Space Institute (FSI). Elle collabore également avec des agences du Department of Defense (DoD), telles que l’Air Force Research Laboratory et la Navy’s Naval Air Warfare Center Training Systems Division. University of Florida (UF) propose un programme d’ingénierie spatiale au sein du Herbert Wertheim College of Engineering et abrite un chapitre de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) qui permet de faciliter la transition des étudiants du milieu académique vers le secteur privé. De même, Embry Riddle Aeronautical University et Florida Institute of Technology ont tous deux des liens solides avec l’industrie aérospatiale grâce à leurs programmes dédiés.

Ces institutions académiques offrent donc des formations spécialisées qui proposent, en fin de cursus, une main-d’œuvre qualifiée, connectée au tissu industriel local et prête à innover dans le secteur de l’aérospatial en Floride.

Innovation

Différentes initiatives ont été mises en place pour soutenir l’innovation technologique en Floride et notamment dans le domaine de l’aérospatial. Le Central Florida Research Park, 4ème parc de recherche américain en termes d’entreprises, [6] héberge de nombreuses entreprises en lien avec le domaine aérospatiale. Sa proximité géographique avec UCF permet de faciliter les collaborations entre la recherche académique et les acteurs industriels. D’autre part, des organisations à but non lucratif telles que South Florida Tech hub et des événements tels que le Aerospace + Emerging Tech Forum et le Florida Venture Forum permettent aux acteurs technologiques d’échanger sur les nouvelles tendances, les bonnes pratiques et de se connecter avec des entrepreneurs, des leaders industriels et des fonds de capital risque. Les universités proposent également des ressources, telles que le Florida Tech Research Park and the Center for Aeronautics and Innovation au sein du Florida Institute of Technology où des chercheurs, des étudiants et des industriels collaborent sur des projets de recherche communs.

 

Sources:

1. National Aeronautics and Space Administration Launching From Florida: Life in the Fast Lane! | NASA

2. AVIATION & AEROSPACE WAGE DATA – 2021 | Enterprise Florida

3. Occupational Employment and Wages, May 2022 | U.S. Bureau of Labor Statistics

4. AVIATION & AEROSPACE – 03/2023 | Enterprise Florida

5. Space Florida Facilities

6. Central Florida Research Park

 

Rédacteur:

Yann Ferry, Chargé de mission Scientifique et Technologique, Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique