Second atelier de l’International Research Center (IRC) « France – Arizona Institute for Global Grand Challenges »

L’IRC « France – Arizona Institute for Global Grand Challenges », inauguré en avril 2021, vise à instaurer un dialogue stratégique avec l’Université d’Arizona, partenaire académique majeur du CNRS, afin d’impulser des projets d’envergure autour des grands défis liés aux changements globaux.

L’objectif de cet atelier était de poursuivre, dans le cadre de la structuration de l’IRC, la réflexion sur les synergies entre les deux institutions, autour d’un enjeu global : « Life & Environments: Into The Unknown ». Il a également permis de réunir pour cette première année de fonctionnement, le comité scientifique de l’IRC ainsi que son comité consultatif externe, en présence de Robert C Robbins, président de l’Université d’Arizona et d’Antoine Petit, PDG du CNRS.

Les discussions ont été structurées autour de trois axes de coopération scientifique. Les collaborations existantes entre les scientifiques des deux institutions ont servi de socle au début de l’atelier, elles sont très vite apparues comme des incubateurs pour projets à venir, pensés selon des approches naturellement interdisciplinaires :

– Integrated Food-Energy-Water Solutions at Scale ;

– Habitability in our future : What Makes A World Fit For Life, and How to Keep it That Way ;

– Preparedness to Planetary Challenges : Climate change, OneHealth and immunity.

Enfin, l’atelier a également permis de présenter les programmes nationaux en lien avec les thématiques de l’IRC, et sur lesquels il devrait être possible de s’appuyer pour la mise en œuvre des projets de l’IRC : par exemple, côté français, les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) – notamment One WaterFair-Carbon ou Solubiod,  et côté américain, les bourses et programmes de la National Science Foundation (NSF).

Ces trois jours d’atelier ont été clôturés par une visite à l’Ecotron Ile-De-France (CNRS/ENS-PSL), le 22 septembre. La présentation de cette infrastructure de recherche expérimentale en écologie a permis de mettre en lumière la complémentarité CNRS-Université d’Arizona, faisant écho au complexe expérimental en environnement Biosphere 2, avec lequel des projets sont d’ores et déjà en cours de lancement, notamment dans le cadre de l’appel PhD Joint Programme entre nos deux institutions.

 

PLUS D’INFORMATION SUR L’IRC

 

Cet article provient du site du CNRS / Article officiel ici

Partager