1

Chateaubriand : le consulat de France de San Francisco à la rencontre des anciens et futurs postulants

Chaque année, de nombreuses mobilités étudiantes se mettent en place entre la France et les Etats-Unis grâce à des programmes de soutien. Parmi ceux-là, le Chateaubriand Fellowship Program, créé en 1981, vise à initier ou renforcer des collaborations, des partenariats ou des projets communs entre des équipes de recherche françaises et américaines. Le programme de bourse bénéficie annuellement à une quarantaine de lauréats aux Etats-Unis et comprend deux volets :

  • La bourse Chateaubriand en Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Santé (STEM) est offerte à des doctorants inscrits dans des institutions américaines souhaitant collaborer plus étroitement avec un laboratoire de recherche d’accueil en France. Le programme reçoit l’abondement des organismes de recherche français partenaires, Inserm, Inria et Université Paris-Saclay. Il est également partenaire du programme Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW) de la National Science Foundation (NSF).
  • La bourse Chateaubriand en Sciences Humaines et Sociales (SHS) s’adresse à des doctorants inscrits dans des institutions américaines qui souhaitent s’engager dans la recherche en France dans n’importe quelle discipline des sciences humaines et sociales, en collaboration avec un laboratoire d’accueil français. Le programme est soutenu par Campus France qui accompagne les boursiers sur place.

A cette occasion, cinq anciens étudiants Chateaubriand ont tenu à témoigner de leur expérience, en présence ou par vidéo. Certains de ces témoignages sont disponibles en ligne :

What’s it like to be a Chateaubriand fellow – Kelly Christensen (vidéo YouTube) par FranceinSF. Crédit photo : Kelly Christensen

 

What’s it like to be a Chateaubriand fellow – Zack Gibson (vidéo YouTube) par FranceinSF. Crédit photo : Zack Gibson

 

Il a également été rappelé à l’auditoire présent les formalités administratives et logistiques associées au programme, en particulier les critères d’éligibilité, les critères de sélection, les éléments constitutifs d’une candidature et les avantages financiers pour les étudiants. Les spécificités des programmes STEM et SHS ont également été soulignées.

Pour l’ouverture de l’édition 2023-2024, une session d’information était organisée mercredi 12 octobre 2022 au Consulat de France, en présence du Consul général adjoint Olivier-Antoine Reynes.

 

L’invitation était étendue aux chercheurs et encadrants dont les étudiants actuels et futurs seraient susceptibles de participer au programme Chateaubriand. Ceux-ci ont ainsi pu échanger directement avec les étudiants et les services scientifiques et culturels à l’occasion du cocktail offert par le Consulat qui a suivi la présentation.

 

Inscriptions

Pour candidater au programme de bourse du Chateaubriand Fellowship Program, rendez-vous sur les pages suivantes :

 

Calendrier des candidatures

Si vous souhaitez postuler au programme de bourses Chateaubriand, assurez-vous de respecter le calendrier suivant :

  • 12 octobre 2022 : ouverture des candidatures
  • 16 janvier 2023 : fermeture des candidatures
  • Janvier 2023 – Mars 2023 : évaluation des candidatures par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Avril 2023 : évaluation des candidatures par l’Ambassade
  • Mai 2023 : annonce des lauréats

 

Contacts

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter les coordinateurs des programmes aux adresses suivantes :

 

Rédactrices

Emmanuelle Pauliac-Vaujour, Attachée pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à San Francisco, [email protected]

Héloïse Pajot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à San Francisco, [email protected]