1

23 septembre : Villes de demain – Territoires de confiance

Smart cities webinar

La Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise une série de séminaires en ligne visant à explorer diverses pistes de coopérations franco-américaines sur l’importance de la sécurité et de la confiance dans le numérique pour le futur des villes.

Chaque mois ce sera un espace pour des experts français et américains pour présenter des projets innovants en lien avec les défis qui se présentent aux villes pour exploiter au mieux les possibilités offertes par la numérisation. Ce sera l’occasion pour des chercheurs, des responsables locaux ou des industriels de confronter leurs vues et de promouvoir le développement de solutions et de stratégies équilibrées entre sûreté, inclusion et innovation.

Chaque séminaire sera composé de courtes présentations de projets suivies d’échanges entre les experts et avec le public. Cette série de séminaires en ligne devrait se conclure par un événement au format French-American Innovation Day (FAID) qui se tiendra a Washington DC en 2021, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Le premier événement de cette série se tiendra le 23 septembre 2020 de 11:00 à 12:30 (Heure de la côte Est). Inscrivez-vous directement en suivant ce lien.

Dans un premier temps, Philippe Chiambaretta (Architecte-Urbaniste et fondateur de l’agence PCA-STREAM), Kent Larson (Directeur du City Science research group du MIT Media Lab) et Nigel Jacob (co-fondateur du Mayor’s Office of New Urban Mechanics de la ville de Boston) présenteront une superbe coopération franco-américaine autour d’un projet de rénovation des Champs-Elysées. Philippe Chiambaretta exposera la genèse du projet et expliquera comment modèles et données peuvent être effectivement utilisés pour réinventer les espaces urbains avec les citoyens et produire une ville plus inclusive, désirable et durable. Kent Larson montrera le rôle joué par le groupe MIT City Science research dans cette collaboration et évoquera des projets semblables en cours avec d’autres villes. La contribution de Nigel Jacob nous aidera à mettre ces projets en perspective.

Dans un second temps, Claude Marin-Lamellet (VP Relations internationales de l’Université Gustave Eiffel) nous donnera un panorama de la toute nouvelle Université Gustave Eiffel, un établissement multi-disciplinaire disposant de plusieurs campus en France qui se spécialisent sur la recherche autour des villes de demain.

La participation à cet événement est gratuite.  L’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous directement en suivant ce lien