Semaine d’immersion NETVA 2022 à Los Angeles

NETVA_Los Angeles_en tête

Le service scientifique du Consulat général de France à Los Angeles a accueilli trois startups dans le domaine de la santé pour leur immersion du 10 au 14 octobre 2022 : 

  • Epilab, représentée par son PDG Maurice Lubetzki, qui développe le premier diagnostic portable, facile d’utilisation, rapide et économique pour tester la tuberculose dans les pays en développement où 4 millions de cas non détectés sont estimés chaque année. Ces tests peuvent être déployés n’importe où et réalisés par n’importe qui, et donnent des résultats qualitatifs, spécifiques et sensibles en moins de 2 heures.
  • SuperBranche, représentée par son DG Technologie, Geoffrey Cotin, qui propose une plateforme pour développer des nanoparticules magnétiques capables de mesurer l’efficacité d’une thérapie cellulaire et de détruire des tumeurs par traitement hyperthermique. L’objectif est d’augmenter la qualité de vie des patients grâce à des outils diagnostics et thérapeutiques à effets indésirables réduits.
  • DiGyne, représentée par sa PDG Nathalie Sommier, qui améliore la prise en charge des pathologies pelviennes chez les femmes pour assurer une qualité de traitement sur le long terme. Ceci est rendu possible grâce à un outil de prise de décision chirurgicale basée sur l’analyse d’images médicales permettant un suivi personnalisé et efficace.

 

Ateliers et visites lors de la semaine d’immersion 2022 à Los Anegels. Crédits photos : Service pour la Science et la Technologie à Los Angeles.

 

La semaine d’immersion pour les trois startups a comporté de nombreuses sessions communes dans des incubateurs et accélérateurs spécialisés comme : 

  • Le Cedars Sinai Accelerator, qui, en plus de l’accompagnement personnalisé qu’il apporte aux startups sélectionnées à l’échelle internationale, leur fait bénéficier des infrastructures, de l’expertise médicale et du réseau technologique du Cedars Sinai, classé premier hôpital Californien et deuxième à l’échelle nationale.
  • L’incubateur JLABS, implanté dans les laboratoires de recherche de Janssen à San Diego. Cet incubateur est déployé par la compagnie Johnson & Johnson. JLABS – Johnson & Johnson Innovation est un réseau mondial pour l’innovation en sciences de la vie, offrant aux startups un accès à des espaces et des ressources de laboratoire, ainsi qu’à l’expertise du géant industriel dans le secteur médical, à sa communauté, à ses connexions industrielles et à ses programmes entrepreneuriaux
  • Le UCLA Anderson Venture Accelerator qui propose un programme de cohorte pour les startups early-stage en format hybride destiné aux technologies de UCLA (University of California Los Angeles) et d’ailleurs. Les startups retenues bénéficient des ressources de UCLA pour soutenir et accélérer la croissance de leurs entreprises, en faisant travailler en étroite collaboration les entités technologiques et les compétences managériales de l’université.
  • Le California NanoSystems Institute (CNSI), également à UCLA, qui est un centre de recherche interdisciplinaire et de transfert de technologie où des scientifiques de divers domaines tendent à relever les défis sociétaux de notre époque. Implanté sur les campus de l’Université de Californie à Los Angeles et à Santa Barbara, le CNSI tire parti des investissements publics et privés pour stimuler la recherche collaborative en nanosciences dans toutes les disciplines, pour développer les découvertes scientifiques et former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.
  • Le Cal State LA BioSpace, le tout récent incubateur de l’Université Cal State dédié aux biotechnologies.

Lors de cette semaine, les startups ont rencontré en tête-à-tête des experts dans leurs domaines respectifs, tant dans le domaine académique et médical qu’entrepreneurial et industriel.

Les lauréats ont, en marge de ces sessions communes et de ces entretiens individuels, bénéficié d’un coaching personnalisé pour apprendre à adapter leurs discours en fonction des interlocuteurs qu’ils rencontrent et reçu des conseils avisés sur leur stratégie pour la suite, avec une attention particulière portée à la levée de fonds, dont l’approche est spécifique pour les technologies des sciences de la vie.

 

Rédactrice :  

Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique