Les Startups NETVA continuent leur internationalisation lors du CES 2022 à Las Vegas

Du 5 au 7 Janvier dernier s’est tenu en format hybride à Las Vegas l’édition 2022 du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon du monde consacré à la tech. Cette année, et malgré la pandémie du COVID-19, près de 800 startups du monde entier étaient présentes à l’Eureka Park pour exposer leurs dernières innovations. Parmi elles : Grapheal, Surgar et Wise Integration - trois startups de la promotion NETVA 2020 de San Francisco et ByStamp - de la promotion NETVA 2019.

New Technology Venture Accelerator

NETVA, pour New Technology Venture Accelerator, est un programme d’accompagnement personnalisé porté par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et géré par le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. L’objectif : répondre aux besoins d’internationalisation des startups françaises early-stage développant des produits deeptech innovants en leur proposant une immersion sur-mesure dans un de nos écosystèmes (Atlanta, Boston, San Francisco, Washington D.C., Chicago, Houston et Los Angeles).
Plus d’informations sur netvafrance.com

Lors de sa visite au CES , l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Philippe Etienne a pris le temps de rencontrer et d’échanger avec les startups du programme qui ont été sélectionnées pour présenter leurs innovations. Retour sur les stands de Grapheal, Surgar, Wise Integration et ByStamp à Las Vegas.

Pavillons France au CES 2022

Grapheal, NETVA 2020

Spin-off du CNRS, Grapheal développe une gamme de biocapteurs intelligents non invasifs intégrés dans des systèmes embarqués – tels que des bandelettes de test, patches et objets nomades – qui permettent à la fois le dépistage de maladies virales et le suivi de plaies chroniques et d’infections hors laboratoire.
En ce qui concerne le dépistage, Grapheal propose la solution TestNpass : une bandelette de test autonome à base de graphène qui détecte les biomarqueurs et délivre une étiquette RFID (Radio Frequency Identification, ou radio- étiquette) cryptée et horodatée. Comme l’expliquait Vincent Bouchait, CEO de Grapheal, à monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne, l’innovation réside dans cette étiquette RFDI qui, couplée à une application pour smartphone, permet de fournir rapidement une preuve de diagnostic reconnue.
Plus d’informations sur grapheal.com

La solution TestNpass a particulièrement fait ses preuves pour la détection de la COVID-19 et pour cela été récompensée par le prix « Best of Innovation Award, CES 2022 ».

Vincent Bouchait, CEO de Grapheal, expliquant la solution TestNpass à  Monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne  

 

Surgar, NETVA 2020

SurgAR est un startup qui augmente l’efficacité des procédures chirurgicales grâce à la réalité augmentée. Nicolas Bourdel, CEO de Surgar, a démontré en direct à monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne les performances de son logiciel qui couple techniques de vision par ordinateur et intelligence artificielle pour accompagner les chirurgiens en temps réel sur un organe mobile. La solution est actuellement developpée pour les opérations de laparoscopie et promet de se diversifier dans les années à venir.
Plus d’informations sur surgar-surgery.com

Nicolas Bourdel, CEO de Surgar, expliquant son innovation à  Monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne  

Wise Integration, NETVA 2020

Wise Integration, spin-off du CEA-LETI, développe des solutions intégrées GaN (pour Gallium nitride) qui réduisent la taille des alimentations électriques tout en améliorant l’efficacité énergétique de celles-ci. Déjà présente au CES 2020 et 2021, la startup Grenobloise est revenue en force cette année pour dévoiler son produit SmartBat, une batterie intelligente pour les vélos électriques rassemblant en un seul module une batterie de 500 Wh, un chargeur et un système de gestion de l’énergie.
Plus d’informations sur wise-integration.com

Equipe Wise-Integration sur leur stand au CES

Bystamp, NETVA 2019

ByStamp, lauréat NETVA 2019 dans l’écosystème de San Francisco était aussi présente avec son système d’identification, d’authentification, et de traçabilité numérique de documents. Baptisé « KEYMO », ByStamp propose un tampon électronique physique qui permet à son propriétaire – après authentification – de signer manuellement des fichiers numérique sur smartphone et tablette en quelques secondes, avec ou sans connexion réseau.
Plus d’informations sur
bystamp.com

Equipe ByStamp sur leur stand au CES

 

Sur le même sujet :  
« La France assoit sa position de Startup Nation en étant la délégation internationale la plus représentée au CES 2022 de Las Vegas et remporte 16 Innovation Awards »

Rédaction :
Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la Science et le Technology à San Francisco.
Mail : [email protected] – LinkedIn : @heloisepajot

Photos :
©Matthias Carette – Courtesy of the French Consulate in Los Angeles

Partager

Derniers articles dans la thématique
, , ,