Semaine d’immersion NETVA 2022 à Chicago

NETVA_Chicago

Les deux startups participantes étaient :

  • Elicir, une startup Agtech qui a conçu une solution biocontrôle/biostimulant issue à 100% d’une espèce végétale comestible ;
  • Samp, une startup IoT ayant développé une solution de « jumeau numérique » basée sur l’IA pour les sites industriels des entreprises, en particulier dans les domaines de l’eau, du gaz et de la pétrochimie.

Elicir a rencontré différents experts de l’agriculture et l’agronomie, tant sur le plan scientifique qu’économique, avec notamment des discussions autour des marchés agricoles avec un représentant de Business France ou des représentants de l’ERS (Economic Research Service) de l’USDA. Une visite à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a aussi été l’occasion d’aborder ces questions. Elle a aussi permis de visiter Research Park, l’accélérateur de startups de UIUC, en partie spécialisé dans l’Agtech. Côté réglementation, Elicir a pu notamment bénéficier de l’expertise de représentants de la FDA et de l’EPA.

La startup Samp a pu échanger avec différents acteurs autour de la thématique de l’eau, un des domaines principaux concerné par la solution qu’ils proposent. L’eau est une question centrale dans la région des Grands Lacs, notamment dans des villes comme Chicago ou Milwaukee qui comptent plusieurs organismes spécialisés sur cette thématique. Des visites ont notamment été réalisées dans des incubateurs/accélérateurs comme le Water Council à Milwaukee ou Current à Chicago. Samp a aussi bénéficié de l’expertise de plusieurs entrepreneurs français, sur les marchés de l’eau aux Etats-Unis, IoT et industries. 

 

Rédactrice :
Marie Poirot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Chicago, [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique