Les trois start ups étaient représentés par Lucile Derly (CEO) de Arterya – qui développe un nouveau dispositif médical facilitant le prélèvement pour un gaz du sang, Jean Garrec (CEO) & Jean Cuiné (CTO) de Biophta dont le développement porte sur un insert oculaire permettant de soulager les patients dans le traitement de leurs maladies oculaires et enfin Thomas Brichart (CEO) & Sébastien Groyer (CBO) de Mexbrain qui propose un procédé innovant d’extraction des métaux toxiques qui peut être utilisé comme complément de dialyse.
Le premier atelier organisé par Laure Beliner et Gigi Shafai de la French American Biotech Springboard (FABS), la branche scientifique de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de la Nouvelle-Angleterre (FACCNE) a permis aux lauréats de préparer au pitch et aux sessions de networking, de bien comprendre les différences culturelles entre les États-Unis et la France et comment construire des ponts entre l’industrie et le monde universitaire et comment créer des partenariats avec ces derniers.
Des visites d’incubateurs comme AgilityLabs, NSIV, et Labcentral ont été très instructifs pour voir les bénéfices et l’impact de ces incubateurs qui proposent des espaces partagés mais surtout des équipements/technologies de pointe en libre-service tout en étant proche des universités et des centres de recherche de Boston et de Cambridge. NSIV (North Shore Innovation Ventures) et LabCentral sont des incubateurs disposant d’infrastructures adaptées pour de très jeunes entreprises. Les différents bâtiments sont constitués d’espaces communs et de paillasses loués par des jeunes entrepreneurs pour tester de nouveaux concepts de molécules médicaments. LabCentral représente un des principaux pôles d’innovation en biotechnologie à Cambridge et Boston.
Des rencontres avec les acteurs clés du Massachusetts comme MassBio, Action et Mass Challenge ont permis aux lauréats de se plonger dans l’univers des aides et des réseaux de partenaires de la région de Boston dédiée aux sciences de la vie et aux medtechs. MassBio, présenté par Ben Bradford, est une organisation à but non lucratif de plus de 1 600 membres qui couvre tous les domaines des biotechnologies. Elle dispose d’un programme d’accélération pour les entreprises qui les met en relation avec MassChallenge et leur programme de mentorship pour les early stage companies, notamment étrangères (MassBio Drive). Les entreprises sont aidées dans leur développement économique en étant en contact direct avec les agences gouvernementales du Massachusetts et en ayant accès aux sociétés de capital-risque. ACTION, un réseau collaboratif d’incubateurs d’entreprises technologiques et d’autres organisations de soutien aux entrepreneurs. Après une introduction sur les activités de cette association, elle a expliqué les avantages d’une implantation dans le Massachusetts, notamment hors de Boston. Elle s’est attardée sur la possibilité de tirer parti des ressources qui y sont accessibles en matière de recrutement et en matière d’hôpitaux moins demandés que les grands hôpitaux comme MGH. MassChallenge est un accélérateur dont la mission est de soutenir la croissance et le développement de jeunes entreprises dans le Massachusetts. La présentation des principales missions de MassChallenge et la visite des locaux ont été réalisées par Ernesto Martinez-Villalpando (Head of Corporate development) et Will Magruder (Senior Director, MassChallenge Partnership team).
La semaine d’immersion s’est poursuivie avec des ateliers-conseils pour bien comprendre comment lancer son entreprise aux États-Unis, aller chercher des fonds (M. Moore), défendre sa PI, recruter du personnel (Myriam Le Cannellier) et démarrer une démarche de règlementation auprès de la FDA (voisin consulting).
Une soirée de networking autour d’un Café des Entrepreneurs a permis aux lauréats de rencontrer l’association Nucleate du Wyss Institute, qui œuvre dans 20 villes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France et facilite la formation de startups pionnières en biotech en fournissant les compétences du réseau et les ressources nécessaires pour démarrer une entreprise. Depuis 2019, les anciens élèves du programme Nucleate ont levé plus de 170M$ en financement de démarrage et de série A. Ont ainsi participé à cet évènement Soufiane Aboulhouda et Oliver Dodd, co-présidents et co-fondateurs de Nucleate et Pierre Colombe Dromel, PDG et fondateur d’InGel Therapeutics, Inc, jeune entreprise basée à Boston qui tente d’utiliser la thérapie cellulaire pour s’attaquer aux maladies qui causent la cécité.
Une rencontre avec Anthony Renodon et Kévin Alessandri de TreeFrog Therapeutics, lauréats NETVA 2019 installés depuis 2022 à LabCentral 238, a donné lieu à des échanges constructifs sur les opportunités et enjeux qui se présentent à une entreprise française désirant s’installer aux États-Unis.
Une visite du MIT organisée par Jonathan Cottet, postdoc français au MechE, a permis aux lauréats de découvrir le fonctionnement de cette université. Ce laboratoire du MechE travaille sur les mécanismes de production d’énergie à partir de bactéries et de technologies microfluidiques.
La semaine s’est terminée par un atelier Demo Day chez Business France devant des Venture Capital (Ascension Ventures et JP Morgan Life Sciences) et suivis par des entretiens individuels avec chacun d’entre eux.
Rédacteurs :
Jean-Philippe Nicolaï, Attaché pour la science et la technologie au Consulat Général de France à Boston.