Deux startups ont effectué leur immersion à Atlanta:
- ADAXIS qui a pour objectif d’accélérer l’adoption des processus de fabrication robotisés en les rendant plus accessibles, compétitifs et durables pour chaque industrie. Leur logiciel transforme n’importe quel robot industriel en une imprimante 3D flexible à grande échelle pour les métaux, les polymères, les composites et le béton.
- VIDETICS qui conçoit des outils d’analyse vidéo au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Leur logiciel aide à identifier et à mettre en évidence les éléments visuels pour la prise de décision.
Au cours de la semaine d’immersion, ADAXIS a eu l’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs travaillant sur les technologies de fabrication avancées au Georgia Tech Manufacturing Institute. Ces rendez-vous ont été l’occasion de recueillir des retours sur leur solution technique ainsi que de discuter d’une potentielle collaboration pour l’emploi de leur logiciel dans un but académique. Une visite du Invention Studio, un atelier entièrement géré par des étudiants, a également été organisée et a souligné l’importance des projets étudiants personnels pour le développement de compétence technique. Videtics a également eu l’occasion d’échanger sur leur solution technique en rencontrant le chef du département système robotique et technologique et les applications possibles avec le chef de la police de Georgia Tech. Le restant de la semaine a été occupé par des visites auprès d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial de la région d’Atlanta tels que des incubateurs (Curiosity Lab), accélérateurs (Atlanta Tech Village, Advanced Technology Development Center), fonds capital risque (Panoramic Venture), cabinet de recrutement (YER USA), chambre de commerce (Metro Atlanta Chamber of Commerce), et la communauté francophone (Chambre de Commerce Franco-Américaine, entrepreneurs et leaders industriels). Ces rendez-vous ont permis aux deux startups d’explorer les modalités et programmes pour soutenir leur expansion outre-Atlantique.
Rédacteur :
Yann Ferry, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]