Podcast – Ondes Terahertz : une science développée en Europe au service de l’Art à l’échelle mondiale

Le scientifique français Jean-Paul Guillet, chercheur de l’Université de Bordeaux invité à l’UCLA, et Mona Jarrahi, professeur à UCLA, ont présenté leurs travaux de recherche sur les ondes terahertz. Cette bande de fréquence, intermédiaire entre la radio et l’infrarouge, peut être utilisée comme une méthode d’évaluation non destructive de pointe dans de nombreux domaines, et notamment dans l’Art et le Patrimoine.

 

Alors que tout le monde connaît les ondes radio, infrarouge, lumière visible et rayons X, une bande de fréquence des ondes électromagnétiques est longtemps restée méconnue en raison des difficultés à les générer et à les exploiter : les ondes Terahertz.

Ce domaine de recherche en plein essor a de nombreuses applications, comme l’identification des gaz dans l’espace (mission JUICE, télescope Herschel), les futures télécommunications 6G ou encore les applications de contrôle non destructif récemment utilisées dans l’industrie.

Ces ondes ont la capacité de pénétrer la matière, nous pouvons donc les utiliser pour analyser des œuvres d’art ou des échantillons patrimoniaux. On peut ainsi voir à travers un tableau, identifier des tableaux anciens, aider à la restauration en identifiant des signes de détériorations liées au temps.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Regardez la rediffusion.

 

Les intervenants

Jean-Paul Guillet est chercheur invité à UCLA dans le département d’ingénierie électrique et informatique. Il a soutenu sa thèse sur la microscopie en champ proche des Terahertz à l’Université de Montpellier, et enseigne et encadre des travaux de recherche à l’université de Bordeaux depuis 2013. Jean-Paul Guillet participe aux projets de l’ESA, de l’EU, de l’ANR-DFG, ainsi que de l’Aquitaine portant sur les ondes Terahertz pour les analyses non-destructives, dans les domaines du Biomédical, de l’Art et de recherche sur les ondes millimétriques.

Mona Jarrahi est professeur au département d’ingénierie électrique et informatique de UCLA. Elle a soutenu sa thèse en ingénierie électrique à l’université de Stanford. Ses projets de recherche sont tournés vers les dispositifs optiques utilisant les ondes Terahertz, leurs systèmes et leurs applications pour l’imagerie, la détection et la communication.

 

Rédactrice : Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,