Coopération scientifique et académique avec les Etats-Unis : l’Université de Floride et INRAE signent leur premier accord-cadre

En ce début d’automne vient d’être signé à distance, par Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et Lisa C. Stroud, Directrice du Département Programmes au nom de l’Université de Floride (UF), un accord-cadre entre les deux institutions. Cet engagement vient renforcer la coopération entre INRAE et l’Institut des Sciences de l’aliment et de l’agriculture (IFAS) de l’Université de Floride. Reconnaissant l’importance de la collaboration mutuelle et des contributions sociétales apportées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, cet accord-cadre vise à promouvoir les échanges académiques et de recherche entre les deux institutions signataires, sur des thématiques d’intérêt commun.

En troisième position dans le classement des partenaires américains d’INRAE pour 2016-2018, l’Université de Floride attire à Gainesville 55 000 étudiants dont un tiers d’étudiants internationaux, et le domaine agriculture – alimentation – ressources naturelles est le second du campus après la santé. Son institut interne IFAS aborde les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement qui sont aussi celles d’INRAE. L’Université de Floride a publié en 2017 environ 1460 articles à comité de lecture sur ces thèmes. Parmi les universités américaines, elle se classe première ou deuxième depuis 20 ans en termes de dépenses de recherche et de développement dans le domaine agricole.

Des collaborations fructueuses existent déjà entre les chercheurs d’INRAE et d’IFAS, notamment sur la modélisation des impacts du changement climatique sur les cultures. Initié à l’issue de la visite en janvier 2020 de Jean-Francois Soussana, Vice-Président d’INRAE en charge de la politique internationale, pour les 75 ans de l’Université de Floride, cet accord pourra donner lieu à de futurs projets structurants, dans ce domaine mais aussi ceux de l’agroécologie, l’élevage, la santé animale et la nutrition.

CP INRAE à retrouver ici

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de mission Coopération Scientifique, INRAE, [email protected]