Sommes-nous seuls dans l’univers ? Retour sur le café des sciences du 1er Mars aux côtés de Franck Marchis

Le café des sciences est un événement mensuel organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Tous les mois, rejoignez une antenne du SST et partez à la rencontre de scientifiques Français pour échanger autour des sujets qui font l’actualité de la science.

A l’occasion de l’arrivé sur Mars du rover Perseverance le 18 février dernier, dont l’un des objectifs est de chercher des traces de vie fossile, l’antenne de San Francisco a organisé le 1er mars dernier un café des sciences pour échanger sur la question : Sommes-nous seuls dans l’univers ? Retour sur cet évènement.

Sommes-nous seuls dans l’univers?

Echange interactif avec Franck Marchis, astronome à l’institut SETI et co-fondateur d’Unistellar

 

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent à l’existence de vie extraterrestre. Des découvertes de signaux, d’exoplanètes ou encore de corps interstellaires comme ‘Oumuamua repéré en 2017 laissent penser que nous ne serions pas seuls dans l’univers. Ces recherches pourraient prendre un tout nouveau tournant avec l’arrivée sur mars du rover Perseverance le 18 février dernier et le programme spatial des prochaines années. 

Comment avancent les recherches d’intelligence extraterrestre ? Comment procède-t-on ? Qu’a-t-on découvert jusqu’à présent ?

Les explications de Franck Marchis et les réponses à vos questions dans ce Webinaire :

Portrait de Franck Marchis :
Dr Franck Marchis est un astronome et un planétologue français. Affilié à l’Observatoire de Paris depuis 2003 et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille depuis 2018, il est installé depuis 20 ans dans le baie de San Francisco. Aux Etats-Unis, il est astronome au Centre Carl Sagan de l’Institut SETI et membre de nombreux collectifs scientifiques et artistiques. Il est aussi auteur de plus de 400 articles à comité de lecture sur l’étude des astres du système solaire et des exoplanètes. En 2017 il relie la France et les Etats-Unis avec la startup Unistellar dont il est co-fondateur et directeur scientifique.

Unistellar :
Unistellar est un startup qui propose un télescope numérique grand public incroyablement puissant pour permettre à tous une exploration en direct de notre système solaire. Leur objectif, créer le premier réseau mondial d’astronomes citoyens et contribuer ensemble à la recherche spatiale. La communauté est au cœur de la startup et les investisseurs individuels peuvent désormais eux aussi rejoindre l’aventure grâce à la campagne de financement participatif en actions récemment lancée sur https://www.fundable.com/unistellar

 

Rédactrice et organisatrice de l’événement :
Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la science et la technologie à San Francisco, [email protected]