Quand ?
Mardi 17 Novembre @ 5:00 PM – 6:00 PM (EST)
Intervenant
Michel Nasilowski a soutenu sa thèse en 2015 à l’ESPCI Paris sur la synthèse et la spectroscopie de boîtes quantiques et leurs applications en imagerie biologique, sous la direction de Benoît Dubertret. En 2016, il a rejoint le labo du Prof. Bawendi au MIT où il a poursuivi ses travaux de synthèse de nanocristaux pour le développement de panneaux solaires flexibles à bas coût.
Topic
Pour ce Café des Sciences, Michel présentera les boites quantiques colloïdales (ou quantum dots, QDs) qui sont des nanocristaux de semiconducteur fluorescents. Les propriétés uniques d’émission ou d’absorption de lumière de ces nanocristaux, découverts il y a une seulement une quarantaine d’années, ont permis de développer de nombreuses applications dont certaines sont déjà commercialisées. Cette présentation expliquera le principe physique de leur fonctionnement, leurs propriétés, et les principales applications de ces nanomatériaux en emission de lumière, imagerie biologique et énergie photovoltaïque.
Evénement en ligne, gratuit, sur inscription sur Eventbrite : https://www.eventbrite.com/e/cafe-des-sciences-105-tickets-127774957337