Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, ont remis, jeudi 6 décembre, le 6ème Prix Irène Joliot-Curie.
Monique COMBESCURE est la lauréate pour le Prix de la « Femme scientifique de l’année ». Directrice de recherche au CNRS (IPNL-Lyon) et Docteure en physique théorique, Monique Combescure dirige actuellement le Groupement de Recherches Européen « Mathématique et Physique quantique ». Lauréate en 1997 du Prix Ernest Dechelle de l’Académie des Sciences, co-organisatrice de nombreuses conférences internationales, elle s’attache à transmettre son savoir au sein des universités Paris XI (Orsay) ou Lyon I (ENS Lyon). Son expérience professionnelle lui a aussi permis de mesurer la disparité homme/femme dans sa discipline et intervient sur ce thème dans des colloques.
Les autres lauréates sont: Hakima MENDIL-JAKANI pour le Prix de la « jeune femme scientifique », Magali VAISSIERE pour le Prix du « parcours femme entreprise », et Marie-Paule CANI pour le Prix du « mentorat ».
Pour en savoir plus sur les lauréates, veuillez consulter le site du CNRS.