Le Global Environment for Network Innovations (GENI) a désormais un centre de gestion du projet. L’entreprise BBN Technologies a été sélectionnée par la National Science Foundation (NSF) pour assurer la planification, l’ingénierie, et le suivi du projet. BBN Technologies avait mis en place le réseau ARPANET et a participé au développement d’Internet. La NSF se donne quelques années supplémentaires pour finaliser l’architecture et chiffrer le projet avant de passer à la phase de construction.
Pour mémoire, GENI est un réseau destiné à la communauté de recherche aux Etats-Unis (voir BE Etats-Unis 46, "Développement du programme High Performance Computing à la NSF") pour prototyper un nouvel Internet. Cet outil permettra de mener des expériences adressant un vaste éventail de problèmes liés aux communications, aux réseaux, aux systèmes distribués, à la sécurité informatique et aux applications en réseau. Sa particularité est de proposer un environnement modulable à travers une couche logicielle qui permettra d’utiliser plusieurs protocoles simultanément en exploitant un découpage virtuel de la couche physique.
Source :
BBN Technologies and National Science Foundation to Build Vast Experimental Network, 21/05/2007
https://gpogeni.net/news.html
Pour en savoir plus, contacts :
– Développement du programme High Performance Computing à la NSF, BE Etats-Unis 46, 8 septembre 2006
https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/038/38983.htm
– Site officiel de GENI : https://www.geni.net/
– GENI Project Office : https://gpogeni.net/index.html
– Page de la NSF sur GENI : https://www.nsf.gov/cise/cns/geni/
– Cours sur GENI, Larry Peterson et Kideok Cho, 25 septembre 2006 : https://mmlab.snu.ac.kr/courses/2006_advanced_internet/handout/17.%20GENI.pdf
Code brève
ADIT : 43051
Rédacteur :
Vincent Reboul [email protected]