When Arts and Physics Collide

Bertlot Brecht, écrivain et dramaturge allemand a déclaré : « Même si l’humanité a dû souvent et longtemps se passer du savoir comme de l’art, il reste que l’un et l’autre sont essentiels à ce que nous considérons être « l’humain ». Il n’existe personne qui soit totalement dépourvu de savoir, et il n’existe personne qui soit totalement dépourvu d’art. ». 

Arts et physique sont liés. Les arts sont souvent une interprétation des connaissances scientifiques et les percées scientifiques nécessitent une grande part de créativité. Les artistes et les physiciens recherchent l’inconnu et le façonnent à leur manière créative pour mettre en valeur leurs perceptions et visions. 

Les physiciens cherchent l’inspiration dans les laboratoires scientifiques autant que les artistes dans leurs studios (ou en dehors). Des artistes du monde entier sont souvent invités à passer du temps à visiter et à interagir avec des physiciens. Les artistes ayant une formation en textile, musique, photographie et sculpture utilisent leurs compétences en tant qu’artistes pour créer un art engageant qui exprime l’enthousiasme et l’élégance de la recherche de pointe effectuée dans les deux laboratoires de renommée mondiale : le Fermilab à Chicago et le CERN en Suisse. 

A cet effet, les services culturels et scientifiques de l’ambassade de France basés à Houston (Texas), organisent un événement en ligne intitulé « When Arts & Physics Collide » où les artistes invités expliqueront pourquoi ils ont participé aux résidences, comment ils ont vécu les visites et comment ils utilisent leurs œuvres pour aider le public à se connecter à la recherche en physique. Pour cette première édition, nous nous concentrerons sur l’infiniment grand et l’infiniment petit : la physique des particules de haute énergie, l’antimatière, le soleil, le temps et l’espace. 

Avec la participation de 

Christophe Royon, physicien franco-américain, Université du Kansas (USA)

Lindsay Olson, artiste tisserande (USA),

Mathilde Lavenne, artiste cinéaste (France),

Valerie Higgins, archiviste de laboratoire et historienne, Fermilab (USA) et modératrice de l’événement.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Rédactrices:

Bettina Gardelles, attachée pour le service culturel, Houston 

Lynda Amichi, attachée adjointe pour la science et la technologie, Houston