Ce projet européen a pour objectif de comprendre les mouvements mécaniques de rotation d’une seule molécule-machine supportée par une surface en construisant des engrenages d’un nanomètre de diamètre disposant d’un axe de rotation constitué d’un seul atome. Le développement de molécule-moteurs fait également partie des objectifs de ce projet européen Mechanics with Molecules ou MEMO. Conçues dans différents pays, chaque nanovoiture est une molécule composée d’environ 100 atomes équipée d’un châssis, de roues (2, 3 ou 4) et d’un moteur intégré ou non à la structure du châssis. On parle alors de molécule-voiture.
Credit image : CNRS.fr
Ce second volet consistera entre autres à mesurer la force motrice d’une seule molécule-moteur. Le fait d’adosser la seconde édition de la nanocar race à ce projet permet de diffuser plus largement les connaissances scientifiques qui découlent de la maîtrise d’une unique molécule mécanique en s’affranchissant de l’effet de moyenne des expériences en solution.
Le projet MEMO réunit les universités suivantes :
- Technische Universität Dresden (Allemagne)
- l’Agencia estatal consejo superior de investigaciones cientificas (Espagne)
- L’Université de Graz (Autriche)
- L’Université de Liège (Belgique)
- L’Université de Manchester (Royaume-Uni).
Les huit équipes sélectionnées cette année sont :
- L’Université Toulouse Paul-Sabatier, le Cemes (France) et Le Nara Institute of Science and Technology (Japon)
- Les universités de Rice et Graz (États-Unis et Autriche)
- La Technische Universität et le Center for Advancing Electronics Dresden (Allemagne)
- L’université d’Ohio à Athens (États-Unis), associant les laboratoires de chimie et de physique
- L’Institut de chimie de l’Université de Strasbourg avec l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (France)
- La Donostia International Physics Center de San Sebastian et l’Universidade de Santiago de Compostela (Espagne)
- L’International Center for Materials Nanoarchitectonics du National Institute for Materials Science de Tsukuba (Japon)
- L’IMDEA Nanociencia de l’Université de Madrid (Espagne) et l’Université de Linköping (Suède).
Notons que la préparation de Nanocar Race II a été l’occasion de réaliser des actions de vulgarisation scientifique. Pour le poste de Houston, Christian Joachim (CNRS) a donné -depuis Toulouse- une présentation en hybride avec la Awty International School et une doctorante de l’équipe de Rice University. Concernant le poste de Chicago, une intervention -également en format hybride- entre Christian Joachim, l’équipe Nanocar Race de l’Université d’Ohio à Athens, et les élèves des classes de Première et Terminale scientifiques du Lycée de Chicago a été organisée. Les diverses présentations ont donné lieu à de nombreuses questions de l’auditoire. Aussi, les retours tant des universitaires que des élèves de première et terminale ont été très positifs.
Rédactrice : Audrey Duc, Antenne CNRS audrey.duc at cnrs.fr
En savoir plus : https://tinyurl.com/b44pnefs
Retrouvez également l’interview de Christian Joachim par CNRS News : https://tinyurl.com/bdcrcc4h