Deux chercheuses francophones à Atlanta ont présenté leur travail de recherche en français, devant un public divers de scientifiques et de curieux. Après les présentations, chacun a pu continuer à discuter autour d’un buffet.
Depuis 2020, Dr. Anne-Caroline Martel est chercheuse post doctorante à l’Université Emory dans le laboratoire de Adriana Galvan et Thomas Wichmann. Lors du Café des Sciences, elle nous a présenté ses recherches sur la maladie de Parkinson. Son travail combine des approches d’électrophysiologie, d’optogénétique et de microscopie pour comprendre les facteurs responsables de l’émergence de la maladie de Parkinson. Avant d’arriver à Atlanta, Dr. Martel a réalisé son travail de doctorat sous la direction de Paul Apicella à l’Université d’Aix-Marseille sur l’identification des réseaux neuronaux impliqués dans la perception du temps chez les singes macaques.
Depuis 2016, Dr. Aurélie Pala est chercheuse post doctorante en neurosciences dans le laboratoire de Garrett B. Stanley du département d’Ingénierie Biomédicale à Georgia Tech et Emory. Lors du Café des Sciences, elle nous a présenté son travail qui vise à identifier et caractériser les réseaux de neurones qui permettent le sens du toucher. En particulier, elle souhaite comprendre comment les deux hémisphères du cerveau travaillent ensemble pour établir une perception unifiée de l’environnement par les sens. Avant d’arriver à Atlanta, Dr. Pala a réalisé son travail de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où elle a étudié le fonctionnement des synapses dans la transmission d’information entre les neurones. Elle a aussi étudié à l’Université de Yale.
Rédacteur : Benjamin Boumard, Chargé de mission scientifique au Consulat Général de France à Atlanta.