Le jeudi 17 février 2022 a eu lieu le MIT European Career Fair (ECF), l’un des plus importants salons de l’emploi aux États-Unis. Les candidats inscrits sont des étudiants, des professionnels en activité et des anciens étudiants récents d’universités américaines renommées. Les employeurs participants sont variés, allant des multinationales aux organisations à but non lucratif dans les secteurs de la recherche, de la technologie, des affaires et du conseil.
Cet évènement est organisé par le club européen du MIT.
Chaque année, le Service pour la Science et la Technologie en poste à Boston se mobilise pour prendre en charge le pavillon français et pour coordonner la logistique et l’implantation des stands des institutions françaises participantes.
Dû à la pandémie, les éditions des années 2021 et 2022 se sont déroulées en virtuel. Auparavant, le salon MIT ECF se déroulait sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, MA.
Les organisateurs du forum MIT ECF ont dû cette année encore mettre en place un outil numérique suffisamment convivial et performant pour toute la communauté. C’est l’outil Talent Space qui a été choisi par le club européen du MIT pour l’édition 2022. Il a permis notamment d’avoir beaucoup plus de fluidité et de flexibilité pour la prise de rendez-vous avec les étudiants, pour visualiser au préalable les CVs des candidats, pour mener des discussions en direct dans un stand virtuel, et pour des présentations.
Cette année, l’évènement a débuté avec un discours du Consul Général de France à Boston, Arnaud Mentré, afin d’adresser un message de bienvenue aux participants tout en rappelant les atouts et les attraits de la France pour ces jeunes poursuivant des études aux Etats Unis. Ce message avait une importance toute particulière, puisqu’il se situait dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne du premier semestre de 2022.
Treize institutions françaises ont ainsi fait l’honneur de représenter la France durant cette édition virtuelle :
- Université de Nantes
- PSL Université
- Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA)
- Institut Polytechnique de Paris (IPP)
- Université de Franche Comté
- Université Strasbourg
- IRD
- Insead MBA
- Insead PhD
- INSERM
- CNRS/INRAE
- CMA CGM
- Klaxoon
Le service scientifique disposait également d’un stand virtuel et a pu répondre aux questions des étudiants souhaitant aller en France pour un stage ou une thèse.
En tout, près de 1500 étudiants étaient inscrits sur la plateforme. Un résultat mitigé pour les organisateurs qui s’attendaient à bien plus.
Même si le dicton a beau dire “Jamais deux sans trois”, nous espérons que l’édition 2023 se déroulera en personne.
Rédacteurs
Céline Duclos, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie – Consulat Général de France à Boston, [email protected]
Jean-Philippe Nicolaï, Attaché pour la Science et la Technologie – Consulat Général de France à Boston, [email protected]