L’INSERM et la science du vin à l’honneur de la troisième édition de l’Apéro des Sciences dans le sud-ouest des USA

La troisième édition de l'Apéro des Sciences, plateforme conviviale d’échanges et de rencontres pour la communauté scientifique française de la circonscription couverte par le Consulat de Los Angeles, a eu l'honneur de la présence de Philippe Arhets, Directeur du Bureau INSERM USA-Canada, et de Béatrice Cointreau, chef d'entreprise internationale et pionnière dans le monde du vin.

Pour cette 3ème édition de l’Apéro des Sciences, à laquelle ont participé 25 chercheurs français basés dans la circonscription, deux invités d’honneur sont intervenus :

> Philippe Arhets, Directeur du Bureau Inserm USA-Canada, a présenté l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, la stratégie de l’institut et ses outils de coopération internationale. Il a rappelé que les Etats-Unis sont les 1ers partenaires internationaux de l’Inserm en nombre de co-publications scientifiques, comptant pour près de 20% du total des co-publications internationales de l’institut. Le Bureau Inserm-USA, établi en 1998 au sein de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, représente l’Inserm à la fois aux Etats-Unis et au Canada. Il constitue un véritable élément d’appui et de liaison pour la coopération bilatérale de l’Inserm avec les partenaires nord-américains. Cette présentation a notamment soulevé des questions sur les outils développés, les thèmes de recherche prioritaires et les coopérations existantes.

> Béatrice Cointreau, Chef d’entreprise internationale et pionnière dans le monde du vin, a présenté son parcours d’exception  en tant qu’entrepreneure internationale et humaniste. Elle a débuté comme jeune femme dans une industrie du vin et des spiritueux à prédominance masculine et est devenue une pionnière dans de nombreuses organisations jusque-là fermées aux femmes. Persuadée que l’implémentation des nouvelles technologies dans les produits de luxe, les vins et spiritueux inclus, peut soutenir et améliorer la transmission et le développement des savoir-faire traditionnels, Béatrice a investi dans plusieurs nouvelles entreprises de technologie et assiste à divers événements tels que le CES ou Viva Tech. Elle a embarqué l’audience dans son univers et nous a montré comment les innovations améliorent la vie en entreprise, les produits du vin et leurs développements !

Le Service pour la Science et la Technologie prévoit une prochaine édition de l’Apéro des Sciences virtuel à la rentrée.  Vous êtes scientifique français dans la circonscription du Consulat de Los Angeles et souhaitez participer au prochain événement ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les outils de collaboration internationale de l’INSERM : https://www.inserm.fr/en/about-inserm/europe-and-international ou contacter Philippe Arhets [email protected]

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

image_pdfimage_print