Le gouvernement américain vient d’annoncer l’arrêt de son programme portant sur le contrôle des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. La raison invoquée par l’USDA (Département de l’Agriculture aux Etats-Unis) est le coût du programme, s’élevant à 8 millions de dollars chaque année.
Ce programme (Agricultural Chemical Usage Program) avait été instauré en 1990, à la suite de préoccupations de santé publique émises par le congrès. Dans le cadre de ce projet, 120 fruits et légumes ont été testés chaque année, permettant ainsi un contrôle régulier des quantités de pesticides utilisées par les agriculteurs. De plus, les informations recueillies dans le cadre de ce programme ont permis la constitution d’une base de données importantes, utilisée par les chercheurs (université de l’Illinois) et par les départements R&D des industries agroalimentaires pour aider les agriculteurs à diminuer leur consommations de pesticides.
L’EPA (Agence pour la protection de l’environnement), soutenu par l’Union of Concerned Scientists déplore l’arrêt de ce programme permettant la collecte de données fiables. En effet, ces données sont utilisées par l’EPA pour définir les normes d’utilisation pour chaque pesticide ainsi que les seuils de tolérance adéquats en termes de santé publique.
Cette décision relance le débat entre politiques et scientifiques et entre agences de l’agriculture (USDA) et de l’environnement (EPA) sur la nécessité d’évaluer non seulement les seuils de toxicité aigüe (correspondant à la dose maximale d’exposition d’un individu à un polluant donné), mais aussi les seuils de toxicité correspondant à une exposition prolongée à de faibles doses d’un polluant (cas des denrées alimentaires). Par ailleurs, plusieurs chercheurs de grandes universités américaines [1] ont récemment rappelé le manque d’information concernant les effets synergiques lors de l’utilisation de plusieurs pesticides et la nécessité de mettre en place de nouveaux programmes mesurant ces effets. La presse relève également que même les produits issus de l’agriculture biologique ("organic") ne son pas exempt de résidus de pesticides.
Source :
– Citing cost, USDA kills pesticide-testing program. (27/09/2008) By Stephen J. Hedges. Chicago Tribune. https://www.chicagotribune.com/news/nationworld/chi-pesticidessep28,0,6191823.story
– [1] Global Connections between Earth Sciences, Health and Policy. A symposium in celebration of International Year of Planet Earth. (25/09/2008). The National Academies (Washington).
Pour en savoir plus, contacts :
Lettre de l’Union of Concerned Scientists au secrétaire de l’USDA – https://www.ucsusa.org/food_and_agriculture/science_and_impacts/science/letter-to-usda-secretary.html
Code brève
ADIT : 56166
Rédacteur :
Agathe Dumas ([email protected])