La stratégie de recherche de l’USDA pour 2023-2026 : promouvoir l’innovation et la durabilité dans l’agriculture

Champ de céréales (crédit photo : domaine public).

Le plan stratégique repose sur cinq priorités : 

  1. Accélérer les technologies et les pratiques novatrices : ce premier point met l’accent sur l’adoption de technologies et de pratiques agricoles innovantes pour améliorer la productivité, l’efficacité et la durabilité de l’agriculture. L’USDA souhaite encourager la recherche interdisciplinaire et le développement de nouvelles technologies, telles que l’agriculture de précision, l’utilisation du big data, l’intelligence artificielle et d’autres avancées technologiques pour optimiser les systèmes agricoles et la prévention des risques. Cela inclut par exemple l’utilisation des biotechnologies pour développer des cultures et des arbres forestiers qui pourraient être plus résistants au stress environnemental, ou pour renforcer le développement d’aliments alternatifs.
  2. Trouver des solutions adaptées au climat : cette priorité vise à développer des solutions agricoles qui s’adaptent aux défis posés par le changement climatique. L’USDA soutiendra les recherches visant à promouvoir des pratiques agricoles qui favorisent la séquestration du carbone et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’amélioration de la résilience des cultures, celles destinées à renforcer les systèmes de mesure des émissions et séquestration du carbone. L’agence souhaite privilégier également le développement de marchés s’inscrivant dans une approche d’agriculture plus durable.
  3. Renforcer la sécurité alimentaire: cette priorité met l’accent sur la recherche pour promouvoir la production d’aliments sains et nutritifs, ainsi que la sécurité alimentaire. L’USDA ambitionne de favoriser le développement d’un système alimentaire plus équitable et inclusif. L’USDA veut soutenir également le développement de la sécurité alimentaire via le développement d’approches et de technologies pour lutter contre la contamination des denrées alimentaires, et des recherches sur la nutrition. 
  4. Promouvoir des écosystèmes résilients : cette priorité vise à préserver et à protéger les écosystèmes agricoles, ainsi que la biodiversité associée. L’USDA encouragera la création d’un écosystème de production plus sain et viable qui fournisse des denrées alimentaires, et d’autres ressources (fibres, carburant…), tout en préservant davantage les ressources naturelles. Pour l’USDA, cela passe notamment par le développement de la recherche en génétique et en génomique.
  5. Traduire la recherche en actions : cette priorité met l’accent sur l’application pratique des résultats de la recherche pour résoudre les problèmes réels auxquels l’agriculture est confrontée. L’USDA encouragera l’accessibilité et l’usage des données scientifiques pour améliorer la prise de décision.

Ces cinq priorités de recherche ont été établies pour être en adéquation avec les priorités stratégiques de l’USDA : 

  • Promouvoir la justice raciale, l’équité, les opportunités et la prospérité rurale
  • Soutenir la lutte contre le changement climatique grâce à une agriculture/agroforesterie intelligentes et grâce également à une énergie plus propre
  • Faire face aux insécurités alimentaire et nutritionnelle
  • Créer des opportunités de marché plus nombreuses, meilleures et innovantes. [2]

Priorités de recherche de l’USDA corrélées avec les priorités stratégiques (source : USDA)

 

Un contexte de lutte contre le changement climatique

L’agriculture semble être un levier important dans la stratégie américaine de lutte contre le changement climatique, avec l’USDA en tête de file. En effet, cette stratégie a été dévoilée par le secrétaire à l’agriculture Tom Vilsack lors de l’ouverture du AIM for Climate Summit début mai. [3] Ce programme est une initiative conjointe des Etats-Unis et des Emirats Arabes Unis, visant à soutenir et promouvoir une agriculture plus durable, et lutter contre la faim dans le monde. A ce jour, elle compte plus d’une cinquantaine de pays membres, dont la Commission Européenne. [4] A cette occasion, Jeremy Adamson, conseiller politique auprès du service de politique agricole étrangère de l’USDA, a déclaré que le Département « [réalise] des investissements historiques au niveau national et international pour soutenir l’adoption au niveau mondial d’une agriculture et d’une sylviculture intelligentes sur le plan climatique ». [5] En effet, cette initiative a par exemple levé plus de $13 milliards de dollars d’investissement dans l’agriculture durable.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule initiative menée par les Etats-Unis pour l’agriculture durable : l’AIM for Climate summit a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement du International Climate Hub, une plateforme de partage de la recherche créée par l’USDA pour mettre en commun des connaissances et des moyens de lutte contre les changements climatiques avec des scientifiques du monde entier. 

 

Quelle articulation entre la stratégie de recherche de l’USDA et le Farm Bill ? 

En résumé, la stratégie de recherche de l’USDA définit les priorités de recherche, les objectifs à long terme et les approches scientifiques nécessaires pour soutenir l’agriculture durable et relever les défis du secteur agricole.

Elle est dévoilée alors que le Farm Bill est en pleine préparation au Congrès, et devrait être publié à la fin de l’année. Ce texte de loi est capital pour l’agriculture, puisqu’il définit toute la stratégie fédérale américaine agricole, y compris en termes de recherche, et influe donc sur les stratégies de l’USDA. 

Plus précisément, le Farm Bill alloue des fonds et définit les programmes spécifiques de recherche agricole qui seront financés par le gouvernement fédéral. Il peut inclure des dispositions pour financer des projets de recherche spécifiques, soutenir les infrastructures de recherche, promouvoir les collaborations entre les universités et les institutions de recherche, encourager la commercialisation des résultats de la recherche, etc. [6] Le Farm Bill est donc un instrument législatif plus large qui régit les politiques agricoles dans leur ensemble. De ce fait, le Farm Bill légifère directement sur les programmes de l’USDA, en permettant leur maintien, en réalisant des changements dans les programmes existants, ou encore en demandant la création de nouveaux programmes. [7]

 

Rédactrice

Marie Poirot, Chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Chicago, [email protected]

 

Références

[1] USDA Science And Research Strategy, 2023 – 2026 │USDA

[2] USDA Priorities │ USDA

[3] Agriculture Innovation Mission for Climate │ AIM For Climate

[4] Vilsack Says Innovation Key To Fighting Climate Change, Food Insecurity │ Successful Farmer

[5] USDA Climate Hubs Go Global │ USDA

[6] What Is the Farm Bill? │Congressional Research Service

[7] APHIS Programs Authorized by the Farm Bill │ APHIS

Partager

Derniers articles dans la thématique
,