« Scientific Collaborations Across Borders » : retour sur la collaboration entre QBI/UCSF et l’Institut Pasteur en épigénétique

Le service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à San Francisco et le Quantitative Biosciences Institute (QBI) de UCSF s’allient pour proposer tout au long de l’année une série de discussions sur les collaborations scientifiques entre la France et les Etats-Unis. Les invités, français et américains, reviennent sur leurs collaborations scientifiques, nous exposent les défis auxquels ils ont dû faire face et nous expliquent comment ils les ont surmontés.
QBI

Le 20 octobre dernier, Héloïse Pajot, attachée adjointe pour la science et la technologie à San Francisco, a rencontré Melanie Ott, du Gladstone Institutes à UCSF, et Melanie Hamon de l’Institut Pasteur, pour en savoir plus sur les recherches collaboratives entre l’Institut Pasteur et le QBI dans les domaines de l’épigénétique et de la virologie.

Bien que ces deux chercheuses étudient des pathogénes différents – Melanie Ott s’intéresse aux virus et Melanie Hamon étudie les bactéries – il s’avère qu’elles travaillent sur la compréhension de mécanismes très similaires.

Cette conversation a permis de mettre en lumière les atouts de la transversalité de la recherche, à la fois thématique et géographique et a permi d’échanger sur les défis et les solutions pour mener à bien une collaboration scientifique internationale, en particulier dans le contexte de la pandémie.

 

Panélistes :

Mélanie Hamon, chercheuse principale, Département de biologie cellulaire et d’infection, Institut Pasteur.

Melanie Ott, chercheuse principale, Virologie, Gladstone Institutes | School of Medicine, UCSF

Modérateur :

Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la science et la technologie, Ambassade de France aux Etats-Unis.

 

Plus d’informations: https://qbi.ucsf.edu/firesidechat-melaniex2

Partager

Derniers articles dans la thématique