La NASA souhaite mettre au point d’ici la fin de l’année une stratégie décennale d’exploration de la Lune, en collaboration avec le secteur commercial, le monde académique et ses partenaires internationaux. L’Administrateur de la NASA Michael Griffin a confié cette mission à Shana Dale, actuelle numéro deux de l’agence et précédemment en charge de la politique spatiale à la Maison Blanche. En avril, un nouveau symposium organisé par la NASA réunira près de 200 participants ; il pourrait être suivi à l’été d’une nouvelle session plus spécifiquement dédiée à la science. La NASA se dit intéressée par les capacités commerciales pour le transport cargo, la détection et l’exploitation de ressources lunaires, le développement et la maintenance d’infrastructures à la surface de notre satellite. L’agence a déjà décidé de consacrer 500 millions de dollars pour l’étude de solutions commerciales assurant la desserte cargo de l’ISS (International Space Station).
Source :
Aviation Week 20/02/06, Air&Cosmos 24/02/06
Rédacteur :
Jean-Jacques Tortora, [email protected]; Noëlle Miliard, [email protected]; Clémence LeFevre, [email protected]