L’University of Southern California et le Department of Public Health du Los Angeles County ont publié le lundi 20 avril 2020 les résultats préliminaires d’une étude scientifique conjointe qui suggère que les infections par le COVID-19 sont beaucoup plus répandues – et le taux de mortalité beaucoup plus faible – dans le comté de L.A. que les données disponibles pouvaient laisser présager.
Cette étude a été conduite car, tel que l’a déclaré l’enquêteur principal Neeraj Sood, professeur de politique publique à l’USC Price School for Public Policy et senior fellow à l’USC Schaeffer Center for Health Policy and Economics, la véritable étendue des infections par le COVID-19 n’est pas connue étant donné que seules les personnes présentant des symptômes ont été testées, et que la disponibilité de ces tests a été limitée.
Aidés par des étudiants en médecine de la Keck School of Medicine de l’USC, des chercheurs de USC et des responsables de la santé publique ont effectué des tests d’anticorps au volant les 10 et 11 avril sur six sites. Les participants ont été recrutés via une base de données propriétaire représentative de la population du comté – cette base de données est gérée par LRW Group, une société d’études de marché. Le test utilisé pour l’étude est un test rapide d’anticorps autorisé par la FDA afin de mieux connaître les taux d’infection réels. La précision du test a été évaluée en amont dans un laboratoire de l’université de Stanford à l’aide d’échantillons de sang positifs et négatifs pour le COVID-19. Par ailleurs, l’étude a été financée par le USC Schwarzenegger Institute for State and Global Policy, le USC Lusk Center for Real Estate, le USC president’s office, la Jedel Family Foundation, LRW Group, SoapBoxSample et d’autres donateurs individuels.
Sur la base des résultats de la première série de tests, l’équipe de recherche estime qu’environ 4,1 % de la population adulte du comté de Los Angeles possède des anticorps contre le virus. Cette estimation, lorsqu’elle est ajustée pour tenir compte de la marge d’erreur statistique, donne une proportion de 2,8 à 5,6 % de la population adulte du comté ayant des anticorps contre le virus, ce qui signifie qu’environ 221.000 à 442.000 adultes du comté ont été infectés. Le résultat est d’autant plus intéressant que cette estimation est 28 à 55 fois plus élevée que les 7.994 cas confirmés de COVID-19 signalés dans le comté au moment de l’étude début avril.
Ces résultats, même s’ils n’ont pas encore été examinés par d’autres scientifiques, pourraient avoir des implications importantes pour les efforts de santé publique visant à contrôler l’épidémie. Les chercheurs prévoient de tester de nouveaux groupes de participants toutes les quelques semaines au cours des prochains mois afin d’évaluer la trajectoire de la pandémie dans la région.
Pour en savoir plus sur les tests de l’USC/L.A. County:
https://news.usc.edu/168987/antibody-testing-results-covid-19-infections-los-angeles-county/