L’USDA accorde 1,95 million de dollars pour la recherche sur le "feu bactérien" dévastant les cultures de pommes aux Etats-Unis

La pomme est la plus importante culture fruitière de l’Illinois. L’Illinois Department of Agricultural Statistics estime la production annuelle à plus de 27.000 tonnes représentant une valeur de près de 30 millions de dollars. La production nationale de pomme s’élevait à plus de 13 millions de tonnes en 2004 avec un marché d’exportation de pommes fraîches de près de 420 millions de dollars. Les principaux Etats producteurs de pommes aux Etats-Unis sont l’Etat de Washington, de New-York, le Michigan, la Californie, la Pennsylvanie et la Virginie. A eux six, ils totalisaient 86% de la production en 2005.

Le généticien Schuyler Korban de l’University of Illinois at Urbana-Champaign, en collaboration avec Frank Zhao, Kyekyoon Kim, Hyngsoo Choi et Lia Nogueira de l’University of Illinois et en partenariat avec Larry Pusey de USDA-ARS à Washington et George Sundin de la Michigan State University sont porteurs d’un projet de recherche sur une maladie d’origine bactérienne appelée feu bactérien et touchant essentiellement les cultures de poires et de pommes. Cette équipe de chercheurs s’est vue gratifier de 1,95 million de dollars provenant du programme Specialty Crop Research Initiative (SCRI) de l’USDA (United States Department of Agriculture) pour mener à bien ce programme.

L’agent pathogène responsable du feu bactérien est une bactérie Gram négative, Erwinia amylovora. La bactérie pathogène pénètre dans la plante par les fleurs ou les blessures, se multiplie dans l’apoplaste et se répand dans la plante via les tissus vasculaires. L’infection se traduit par des nécroses des tissus dans lesquels évolue la bactérie, celle-ci progresse ensuite par les tiges, à la surface desquelles peuvent exsuder des gouttelettes riches en bactéries. Cette action provoque l’arrêt de la sève montante du point d’introduction vers les points hauts de la plante. Le pronostic est directement lié aux variétés de pommes infectées. Il n’existe pas de traitement phytosanitaire efficace pour lutter contre le feu bactérien.

Pour mener à bien ce projet Schuyler Korban a réuni une équipe multidisciplinaire composée d’experts en génomique, bactériologie, nanotechnologie, économie et de spécialistes en transfert de technologie pour établir des stratégies à court et à long terme visant à contrôler et limiter l’incidence de cette maladie.

L’un des objectifs de l’équipe est de développer des méthodes de biocontrôle (ou lutte biologique) ; il s’agit de méthodes de lutte contre les nuisibles et les parasites des plantes au moyen d’organismes naturels antagonistes de ceux-ci. Les organismes qui sont utilisés le plus souvent sont des insectes ou acariens entomophages (comme la coccinelle), des bactéries ou des virus. Le projet vise également le développement de méthodes apportant des solutions efficaces, ciblées et qui ne nuisent pas à l’environnement. L’équipe projette également de cartographier les gènes de résistance au feu bactérien, présents dans certaines variétés et de tenter de les cloner en vue de les introduire dans des variétés de pommiers moins résistantes à la maladie.

Le développement de pratiques de gestion ne nuisant pas à l’environnement en utilisant des auxiliaires de lutte biologique pour des bénéfices à court terme et les variétés de pomme résistantes au feu bactérien pour une solution à long terme est le but de ce projet qui bénéficiera à la fois à l’industrie américaine et au final à tous les consommateurs. Une autre composante du projet est de développer et de livrer des programmes d’assistance et des études économiques et de marché pour aider les producteurs à adopter des systèmes de gestion complets pour contrôler le feu bactérien. L’une des retombées attendues de ce programme est de permettre d’étendre le marché de la pomme dans les pays étrangers et en particulier en Asie.

Le Specialty Crop Research Initiative (SCRI) a été mis en place pour permettre à la recherche de résoudre les grands problèmes liés directement à la production agricole. Les projets prioritaires visent des actions multi-disciplinaires concernant l’ensemble du territoire et relatives à un des cinq domaines suivants : la recherche en génétique des plantes, la recherche sur les nuisibles et les maladies touchant les plantes, l’amélioration de la production, de l’efficacité, de la productivité et de la rentabilité des cultures à long terme, les innovations technologiques et des méthodes pour faire face à des risques potentiels pour la sécurité alimentaire dans la production et le traitement des productions végétales. Ce programme a prévu un budget total de 47,3 millions de dollars en 2009 avec des enveloppes pouvant s’élever jusqu’à 10 millions de dollars.

Source :

https://www.usapple.org/industry/applestats/outlook2005/2005_pub_util_entire_report.pdf
https://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/New_York/Historical_Data/Fruit/Apple%20Production.xls
– https://www.aces.uiuc.edu/news/stories/news4919.html
https://www.fas.usda.gov/htp/horticulture/Apples/Apple%20Update%20-%20November%202005.pdf
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_bact%C3%A9rien
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme
https://www.ars.usda.gov/research/publications/publications.htm?seq_no_115=229569
– https://korban.nres.uiuc.edu/applehealth.html
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_biologique

Pour en savoir plus, contacts :

– https://www.csrees.usda.gov/fo/specialtycropresearchinitiative.cfm
– https://www.csrees.usda.gov/funding/scri/scri.html
– https://korban.nres.uiuc.edu/
– https://www.nysipm.cornell.edu/factsheets/treefruit/diseases/fb/fb.asp
Code brève
ADIT : 60890

Rédacteur :

Magali Muller, [email protected] ; Adèle Martial, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique