La FDA mobilise 17,5 millions de dollars pour assurer la sécurité sanitaire des aliments

L’une des priorités des agences gouvernementales américaines et notamment de la FDA est de limiter tout risque de falsification, d’actions criminelles ou terroristes dans la distribution des produits alimentaires et cosmétiques. Dans cet objectif, la FDA a annoncé un investissement de 17,5 millions de dollars pour le secteur de l’alimentation humaine et animale.

Ce programme s’inscrit dans la politique de la nouvelle commissaire de la FDA, Margaret Hamburg, nommée par le Président Obama le 18 mai dernier, pour l’aider à réformer complètement l’agence (voir nos précédentes brèves sur le sujet). Le docteur Hamburg a depuis entrepris de nombreuses actions dont celle de réorganiser l’approche de la FDA sur la sécurité alimentaire. En complément de ses investissements dans la recherche, la nouvelle administration souligne l’importance de les combiner avec des investissements dans des travaux relatifs aux aspects réglementaires permettant de déterminer et d’assurer la qualité sanitaire d’un produit. M. Hamburg souhaite dans ce cadre travailler avec plusieurs organisations scientifiques, universitaires ou industrielles afin de renforcer les aspects réglementaires en matière de sécurité des aliments et de santé publique.

Les fonds alloués seront répartis en 83 projets proposés à différents niveaux, agences locales, celles relevant des différents Etats et fédérales pour financer des programmes menés en coopération dans les quatre principaux domaines suivants pour répondre à des risques potentiels : la réponse, l’intervention, l’innovation et la prévention.

Tout d’abord, pour le volet "réponse", les fonds seront utilisés pour la mise en place d’équipes dites de "réponses rapides". La Food Protection Rapid Response Team (RRT) et le Program Infrastructure Improvement Prototype Project, sous un accord de coopération, seront constitués pour créer et mettre en application des procédures en vue de développer une capacité de "réponse" aux différents risques liés à la nourriture et aux toxi-infections alimentaires et ce, pour être en mesure de réagir de manière appropriée à toute menace potentielle liée à l’approvisionnement en nourriture de la population américaine. Les bénéficiaires de ce programme de financement recevront 500.000 dollars chacun pour mettre en place des protocoles de réponse à tout risque pouvant survenir tout au long des étapes de production, distribution et de consommation de produits alimentaires.

En ce qui concerne le volet "intervention", des fonds seront versés aux laboratoires du Food Emergency Response Network (FERN). Les laboratoires du FERN auront ainsi une capacité d’analyse d’échantillons additionnelle pour faire face à toute urgence. Ces analyses d’échantillons se feront en coordination avec les laboratoires des autorités locales et étatiques. Chaque laboratoire sélectionné recevra jusqu’à 350.000 dollars de subvention. Cette somme servira pour les analyses microbiologique, chimique et radiologique.

Pour soutenir l’aspect "innovation" afin d’assurer la défense du secteur alimentaire, les subventions sont attribuées aux programmes qui complètent, développent ou améliorent les programmes et procédures de défense existants aux niveaux locaux et des Etats. Chaque bénéficiaire recevra jusqu’à 62.500 dollars en vue de la création de ces programmes "de défense".

Enfin, pour le volet "prévention", le programme Food Protection Task Force Conference soutiendra la tenue de concertations et de réunions promouvant la communication, la coopération et la collaboration entre les services des différents Etats et locaux, relevant des secteurs de la santé publique, de l’agriculture et des agences de réglementation. Ces réunions sont conçues pour fournir un forum pour toutes les parties prenantes du système de protection des aliments, pour aider à l’adoption ou à la mise en application du Food Code et de réglementations relatives aux risques liés à la qualité sanitaire des aliments. Ces concertations permettront une détection précoce de tout risque et une réaction plus rapide et concertée des autorités.

Source :

– https://www.fda.gov/Food/FoodDefense/default.htm
https://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm186150.htm
– Margaret Hamburg Aims to Strengthen FDA Science, SCIENCE, Vol 325, 14/08/2009
– https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58529.htm
– https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59220.htm
– https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58300.htm

Pour en savoir plus, contacts :

FDA – https://www.fda.gov/
Code brève
ADIT : 60889

Rédacteur :

Magali Muller, [email protected] ; Adèle Martial, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique