Webinaire sur les approches (bio)archéologiques : la maladie et la mort dans la France du haut Moyen Âge

Webinar sur les approches (bio)archéologiques : la maladie et la mort dans la France du haut Moyen Âge

 

La pandémie de Covid-19 a remodelé notre façon de concevoir les maladies, leur transmission et leur impact sur nos vies. Mais sommes-nous les premiers à être confrontés à une telle crise ?

Les pandémies passées ont laissé des traces écrites de moins en moins nombreuses. Mais les victimes demeurent et, à partir de leurs sépultures atypiques et de leur ADN ancien, la Science of the Human Past a commencé à reconstituer ce qui s’est passé, en France et à travers l’Eurasie occidentale, lors de la première pandémie de peste bubonique dans l’Empire romain et ses voisins, de 541 à 750 après J.-C..

Venez assister au lancement d’une enquête internationale pionnière sur les sépultures singulières en France qui nous ramènent à cette première pandémie. Découvrez ce que les archéologues français et les archéologues biomoléculaires du Centre de recherche Max Planck-Harvard pour l’archéoscience découvrent aujourd’hui.

Ce projet est dirigé par le Professeur Michael McCormick, membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, et par le Docteur Solenn Troadec de l’Université de Harvard.

Les communications et la discussion seront suivies d’une réception au cours de laquelle intervenants et auditeurs pourront échanger et en apprendre davantage.

 

Intervenants

• Philippe Blanchard, Archéologue, Ingénieur chargé de Recherche Inrap/UMR 5199 PACEA

• Isabelle Catteddu, Ingénieure Chargée de Recherche à l’Inrap Grand Ouest, Archéologue Spécialiste du premier Moyen Age rural, UMR 6566 CReAAH

• Valérie Delattre, Archéo-anthropologue Inrap, UMR 6298 ARTeHIS -Université de Bourgogne

• Michael McCormick, Francis Goelet Professor of Medieval History, Harvard University; Chair, Initiative for the Science of the Human Past at Harvard (SoHP); Director at Harvard, Max Planck-Harvard Research Center for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean (MHAAM).

• Claude Raynaud, Directeur de recherches, Centre national de la recherche scientifique, UMR 5140 ASM, LabEx

• Solenn Troadec, Postdoctoral Fellow, Initiative for the Science of the Human Past, Harvard University

• Marie-Cécile Truc, Responsable d’opération et étude du petit mobilier haut Moyen Âge – Moyen Âge, Ingénieure de recherche Inrap, UMR 6273 CRAHAM Université de Caen

 

Informations pratiques

Vendredi 24 juin 2022

15h00 – 16h30 EDT

CGIS South: Belfer Case Study Room (Lower Level)

1730 Cambridge Street, Cambridge, MA Harvard University

 

Evénement hybride

Pour s’inscrire en avance et recevoir le lien Zoom : cliquez ici

image_pdfimage_print