Visite du Sénateur Le Gleut à Boston

Les 20 et 21 juillet derniers, le Sénateur Le Gleut s’est déplacé sur Boston lui donnant ainsi l'opportunité de visiter le MIT, le Wyss institute et Dassault Systèmes.

Les 20 et 21 juillet derniers, Ronan Le Gleut, sénateur des Français établis hors de France, s’est déplacé sur Boston afin d’y découvrir son écosystème scientifique et technologique. Sa visite a tout d’abord commencé par un arrêt à la MIT Sloan School of Management pour y rencontrer Monsieur Luis Videgaray, Directeur du MIT AI Policy for the World Project. Tous deux ont ainsi pu échanger sur la rapidité à laquelle l’IA évolue, et sur l’émergence de l’Artificial General Intelligence (ou Intelligence Artificielle Forte). 

De gauche à droite : Arnaud Mentré, Consul Général de France, Sénateur Le Gleut, Luis Videgaray, Sandrine Hulot, Conseillère des Français de l’Etranger, et Céline Duclos, Chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Boston

 

Guidé par Jonathan Cottet, MIT Postdoctoral Association Community Building Committee Chair, le Sénateur a pu visiter le campus du MIT et voir son célèbre dôme, pour finir sur une discussion avec un échantillon de postdocotorants du MIT portant sur le fonctionnement du MIT, très différent du modèle universitaire français.

De gauche à droite : Sandrine Hulot, Sénateur Le Gleut, Jonathan Cottet, Céline Duclos

Cette première journée fut clôturée par un diner à la Résidence de France avec la présence de Mr Agustin Rayo, Doyen de la faculté des sciences humaines, des arts et des sciences sociales du MIT, de sa femme, ainsi que du Professeur Bruno Perreau, fondateur de la French+ Initiative du MIT, et de Jonathan Cottet.

De gauche à droite : Arnaud Mentré, Sandrine Hulot, Jonathan Cottet, Sénateur Le Gleut, Agustin Rayo accompagné de sa femme, Bruno Perreau, Céline Duclos

La deuxième journée débuta par une session de présentations  et de discussions sur l’écosystème bostonien et des différents programmes existants pour les startups françaises intéressées par le marché américain (comme NEXT et NETVA). Pour l’occasion, le FABS (French American Biotechnology Springboard), représenté par Laure Berliner, Gigi Shafai et Sandrine Hulot, et Business France, représenté par Marie-Astrid Sevilla, ont été conviés à la table ronde.

De gauche à droite : Arnaud Mentré, Gigi Shafai, Laure Berliner, Sandrine Hulot, Sénateur Le Gleut

La matinée s’est ensuite poursuivie par une visite du Wyss Institute, avec Sam Inverso, Directeur du Développement Commercial.  

Soufiane Aboulhouda et Oliver Dodd, co-fondateurs de Nucleate, ont également pu présenter leur association, qui est une association formant les étudiants à l’entrepreneuriat dans la biotechnologie. Un projet est d’ailleurs en cours de développement en France avec l’AP-HP et l’Université Côte d’Azur.

 

De gauche à droite : Céline Duclos, Pierre Colombe, Soufiane Aboulhouda, Oliver Dodd, Sénateur Le Gleut, Sandrine Hulot
Sénateur Le Gleut avec Soufiane Aboulhouda dans les laboratoires du Wyss Institute

 

La journée s’est terminée chez Dassault Système, où le Sénateur a été accueilli par Yannick Wittner, Responsable stratégie de vente de l’industrie aérospatiale et de la défense, et qui a pu faire une présentation de leurs différents produits, dont notamment leur outil collaboratif 3DEXEPRIENCE et leur technologie Virtual Twin Experience of Humans, que le sénateur a pu lui-même tester.

Sénateur Le Gleut chez Dassault Systèmes

 

Sénateur Le Gleut testant la Virtual Twin Experience of Humans

 

Rédactrice : Céline Duclos, Chargée de mission scientifique, Boston, [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,