Trois nouveaux incubateurs et accélérateurs dans le Midwest

Depuis le début de cette nouvelle année, trois nouvelles structures destinées à accompagner le développement des startups et accroitre la visibilité des écosystèmes ont vu le jour dans le Midwest.

Bureau du Polsky CenterChicago Innovation Exchange © University of Chicago

  • Chicago, Illinois

Le Centre Polsky pour l’entreprenariat et l’innovation a récemment lancé Compass, un programme d’accélérateur destiné aux jeunes startups et aux technologies en phase de démarrage dans le secteur de la DeepTech.

Fort de 25 ans d’expérience dans le lancement d’entreprises à succès et de l’expertise de la Booth School of Business de l’université de Chicago, le Centre Polsky a créé ce nouveau programme d’accélération pour se concentrer sur le lancement de nouvelles entreprises innovantes.

Le Centre Polsky sélectionnera les startups et les technologies les plus prometteuses de l’Université de Chicago, d’Argonne National Laboratory et du Fermi National Accelerator Laboratory et fournira des ressources solides pour aider ces entreprises à se lancer et à être prêtes pour les investisseurs dans les six mois.

Les participants ont accès à des ressources de classe mondiale pendant les six mois du programme dans le but d’être prêts à investir à la fin de leur participation au programme.
Les équipes bénéficient d’une introduction à l’écosystème, d’un mentorat et d’une formation pédagogique, et ont la possibilité d’accéder à des talents et à des financements supplémentaires pour leurs entreprises.

A ce jour, la structure accompagne 7 startups dans les domaines du médical, de la physique des matériaux, des biotechnologies et de l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus, cliquer ici

  • Milwaukee, Wisconsin

Plusieurs fondateurs de start-ups et investisseurs du Wisconsin ont formé la Wisconsin Startup Coalition (WSC). La nouvelle organisation souhaite favoriser l’adoption de politiques favorisant la croissance de l’écosystème des startups dans le Wisconsin et attirer du capital risque. Son objectif est de doubler le nombre de startups réalisant leur première levée de fonds dans le Wisconsin chaque année d’ici 2026.

La WSC s’est fixé plusieurs objectifs. Elle souhaite mettre en place une structure de crédit d’impôt et un partenariat public-privé. Mais également améliorer le transfert de technologie principalement via un soutien financier des entrepreneurs universitaires et du K-16 afin d’accroitre la représentation des minorités dans l’entreprenariat.

Le Wisconsin fait aujourd’hui figure de parent pauvre dans la région en termes d’écosystème d’innovation, de capital-risque et de visibilité en comparaison aux autres états de la région.

La WSC a été fondée par Matt Cordio, co-fondateur et président de Skills Pipeline et Startup Milwaukee, et Peter Welch, directeur général de The Welch Group, une entreprise de relations gouvernementales et d’affaires publiques.

Pour en savoir plus, cliquer ici

  • Rochester, Minnesota

 La Medical Alley Association qui regroupe les principaux acteurs du monde médical aux États-Unis vient de lancer son propre accélérateur de startups au sein de l’écosystème du Minnesota.

Le projet a pour but de fournir un ensemble de services visant à accélérer la création et la croissance des jeunes entreprises de soins de santé dans la région de la Medical Alley.

L’accélérateur permettra aux startups d’entrer en contact avec les investisseurs et chefs d’entreprise de l’écosystème et de bénéficier de conseils stratégiques et des ressources de l’association notamment au niveau de la communication. Cette association jouit déjà d’une forte expérience puisqu’elle accompagne plus de 300 entreprises chaque année.

L’accélérateur est dirigé par huit entrepreneurs : Morgan Clyburn, directeur général de Highland Circle Innovations, Joe Connolly, PDG de Visana Health, Jodi Hubler, Présidente du Conseil et directrice de Medical Alley Association, Lee Jones, fondateur et PDG de Rebiotix, James Kent, PDG d’Amplio Rx, Kyle Rolfing, co-fondateur de Bright Health, Nicole Walker, associée de Baird Capital, et Pam York, associée fondatrice et directrice générale de Capita3.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Rédacteur : Benjamin DOREILH, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat de France à Chicago ; deputy-agro at ambascience-usa.org

image_pdfimage_print