Un étudiant Français décode le message caché dans le parachute du rover Persévérance : interview avec Maxence Abela

Un étudiant Français décode le message caché dans le parachute du rover Persévérance : interview avec Maxence Abela

Maxence Abela, étudiant ingénieur français à Epitech, aidé de son père, a découvert le message caché : « Dare mighty things » la devise du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa ainsi que les coordonnées GPS de leurs bureaux à Pasadena en Californie dans le parachute du Rover Persévérance arrivé le 18 février dernier sur Mars.

Le 18 février dernier, le rover Persévérance a atterri sur Mars après un parcours de 480 Millions de kilomètres. Pour atterrir le rover a réalisé le défi de passer en seulement 7 minutes de 21 000 km/h à 0 km/h grâce à un parachute. Ce parachute, qui est le plus grand parachute aujourd’hui jamais conçu, comportait des successions de motifs rouge et blanc. Lors de la conférence de présentation de la vidéo de l’atterrissage de Persévérance, la Nasa avait en effet indiqué que celui-ci cachait un message secret.

Maxence Abela, aidé de son père informaticien, s’est attelé à ce défi et a découvert en premier le message caché : « Dare mighty things » la devise du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, que l’on pourrait traduire par “osez prendre des risques”, ainsi que les coordonnées GPS des bureaux du JPL à Pasadena en Californie. Comment ont-ils découvert le message ? Les réponses à vos questions dans cette interview :

Rédactrice et intervieweur :
Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la science et la technologie à San Francisco, deputy-s at ambascience-usa.org

image_pdfimage_print