Le 8ème président de Rice University vient d’être annoncé

Fondée en 1912, aujourd’hui constituée de huit écoles (« Schools ») et formant 8000 étudiants, Rice university est une université privée à but non lucratif (« Private not-for-profit ») très active en recherche. La nomination de Reginald DesRoches indique un nouveau cap pour les années à venir.

Située au cœur de Houston, face aux Texas Medical Center (l’un des plus grands complexes médicaux au monde), « Rice » est une université très dynamique en recherche tout en étant très attentive à son premier cycle universitaire (« undergraduate»).

Son dynamisme en recherche se traduit notamment par son classement par la Carnegie Classification et ses financements pour l’année fiscale 2020 (« sponsored research ») d’un montant de plus de 144 millions de dollars. Par ordre décroissant, il s’agit de fonds provenant de : Etat fédéral (63%); Fondations (23,4%); Industries (5,6%); Etat du Texas (5,3%); Financements divers (2,6%).

L’accent que Rice met sur l’éducation supérieure se traduit par un petit nombre d’étudiants et un rapport étudiants/enseignants-chercheurs de 6:1 pour les « undergraduates ».

Au niveau du personnel, Rice compte actuellement 2615 non-enseignant-chercheur et 876 enseignants-chercheurs (« Faculty headcount » ), soit un rapport proche de 3:1.

Ces enseignants-chercheurs sont répartis selon les disciplines suivantes (avec une majorité en ingénierie) :

Présidences

Après un mandat de 18 ans, l’actuel président, David Leebron, avait annoncé son souhait de passer la main à la fin de l’année universitaire 2021-2022. Suite à une campagne de plusieurs mois, le comité de sélection avait réalisé une présélection de 10 candidats, issus d’universités de recherche classées parmi les 10 meilleures du pays.

« Tout d’abord, nous recherchions un leader éprouvé qui serait capable de transformations majeures, conduisant Rice à une stature encore plus grande dans la reconnaissance nationale, se concentrant sur la rétention et le recrutement de notre excellent corps professoral, et continuant à construire l’excellence dans tout ce que nous faisons à Rice – l’excellence dans tous les domaines de l’architecture, les arts, les sciences humaines, la musique, les sciences sociales, les sciences naturelles, l’ingénierie, les affaires, les études permanentes et l’athlétisme.

Deuxièmement, et c’est tout aussi important, nous recherchions un leader qui inspirerait et gagnerait le respect de tous. Nous voulions un leader empathique, courageux, visionnaire, stratégique et aimable. Nous recherchions un leader non seulement pour Rice, mais aussi pour notre communauté au sens large.

Au final, nous avons conclu qu’un seul candidat aurait l’impact le plus important pour Rice. Reginald DesRoches sera le prochain président de l’université Rice. »

Reginald DesRoches est né à Port-au-Prince, en Haïti. Il a grandi dans le quartier du Queens (New York City) et a poursuit des études d’ingénieur. Il a obtenu une licence, une maîtrise et un doctorat à l’université de Californie de Berkeley. R. DesRoches a enseigné l’ingénierie à Georgia Tech (Atlanta) et est devenu président de son département, avant de rejoindre Rice en 2017 puis d’être nommé provost en 2020.

Rice institutes

Au-delà de ses « Departments » et de ses « Schools », Rice a créé des instituts pluridisciplinaires où sont donc affiliés des enseignants-chercheurs émargeant à différentes « Schools ». Citons notamment :

Rice Space Institute créée en 2000, il traduit les échanges étroits entre Rice et la NASA, célébrant plus de 50 ans de partenariat scientifique et technique avec le Johnson Space Center de la NASA à Houston.

James A. Baker III Institute for Public Policy  un groupe de réflexion (« Think Tank ») fondé en 1993 dédié aux recherches sur les politiques publiques. Le « Baker » est classé comme le premier Think Tank affilié à une université selon (« 2020 Best University-Affiliated Think Tanks »). Selon ce même classement mondial, le « Center for International Studies and Research (CERI) » de Sciences Po est classé sixième.

Smalley-Curl Institute nommé du fait de Richard Smalley (décédé) et Robert Curl, tous deux prix Nobel de Chimie 1996 pour leur découverte du fullerène (nanotechnologie). Cet institut regroupe également des chercheurs de renommée internationale comme Naomi Halas et Peter Nordlander. Le rapport enseignant-chercheur : étudiant y est de 1:5.

Welch Institute for Advanced Materials ce nouvel institut, inauguré il y a quelques mois, fait suite au don de la fondation Robert A. Welch en vue de créer un institut stratégique axé sur la recherche sur les matériaux avancés.

 

Rédacteur :

Renaud Seigneuric, Attaché pour la Science et la Technologie, Houston

[email protected]

Partager