La formation Science&You

La formation Science&You

La formation Science & You prend la forme d’un marathon de la médiation, offrant 15h d’ateliers encadrés par des binômes composés d’un créatif et d’un médiateur, avec un même objectif : vulgariser la recherche et sensibiliser les chercheurs et chercheuses à l’ouverture vers le public.

 Elle est également un lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes chercheurs de tous horizons. Les doctorants seront accueillis en amont du colloque pour être formés à différentes pratiques de médiation : bande-dessinée, théâtre contemporain, danse, théâtre d’objets, marionnettes, escape game ou conte.

 

Cet appel s’adresse à toutes et tous les doctorant.e.s francophones, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. A l’issue de l’appel à participation, 56 jeunes chercheurs et chercheuses seront retenus pour participer à la formation. Les critères de sélection sont ceux de la diversité et de la motivation à participer.

 

Les formations se dérouleront à Metz du 14 au 16 novembre 2021. Les doctorants sélectionnés poursuivront leur sensibilisation aux problématiques de médiation scientifique en assistant gratuitement aux 4 journées du colloque Science&You (du 16 au 19 novembre 2021). L’hébergement des doctorants est pris en charge pour toute la durée des formations, et du colloque.

 

L’appel à candidatures est ouvert du 15 avril au 28 mai 2021. Appel à candidatures ici.

 

image_pdfimage_print