Le 10 septembre dernier, l’Ambassade de France à Washington D.C. a organisé, en partenariat avec la French-American Cultural Foundation (F-ACF), un évènement spatial exceptionnel dédié au James Webb Space Telescope (JWST).
JWST, dont le lancement est prévu par une Ariane5 depuis le Centre spatial Guyanais d’ici la fin de l’année, est le successeur d’Hubble qui a permis d’observer les confins de l’Univers depuis près de 30 ans. JWST sera placé à 1,5 millions de km de la Terre avec un miroir trois fois plus grand. Il permettra de remonter encore plus le temps en observant la formation des toutes premières galaxies (quelques 300 millions d’années après le Big Bang) et ainsi d’en savoir d’avantage sur la formation de notre Univers et nos origines.
Modéré par Christian Davenport, journaliste Espace et Défense du Washington Post, ce symposium a réuni six panélistes, représentant la communauté spatiale impliquée dans la réalisation du programme JWST, fruit d’une coopération internationale fructueuse entre les Etats-Unis, l’Europe et la France :
- Stéphane ISRAËL, Chief Executive Officer – Arianespace, SAS
- Thomas ZURBUCHEN, Associate Administrator – NASA Science Mission Directorate
- Makenzie LYSTRUP, Vice President and General Manager, Civil Space Strategic Business Unit – Ball Aerospace
- Antonella NOTA, STScI Associate Director – European Space Agency (ESA)
- Gregory ROBINSON, James Webb Space Telescope Program Director – NASA
- Scott WILLOUGHBY, Vice President and NGAS Program Manager for The Webb Telescope – Northrop Grumman
Vous avez la possibilité de revoir cet évènement sur YouTube :
Nous vous souhaitons un bon visionnage et vous donnons rendez-vous le 18 décembre 2021 pour le lancement !
Go Ariane5, go JWST !