38e Space Symposium – Une présence française renforcée expose sur notre premier pavillon national

Du 17 au 20 avril, une forte délégation représentant l’écosystème spatial français, dont le CNES, le Commandement de l’Espace et de nombreuses entreprises et start-ups, s’est rendue à Colorado Springs pour la 38e édition du Space Symposium.

Cette semaine a été non seulement l’occasion de renforcer les liens avec nos partenaires internationaux, mais aussi de soutenir et promouvoir le dynamique écosystème spatial français. Cette semaine a été particulièrement riche en rencontre pour le CNES, dont la délégation était menée par son Président Philippe Baptiste :

Coopération institutionnelle avec les agences spatiales internationales

  • Des rencontres bilatérales avec les dirigeants des agences spatiales telles que la NASA, la JAXA, la CSA, le JPL, la TASA, l’ASA, l’ASI ont eu lieu pour discuter de nos programmes actuels et futurs en science spatiale, exploration et sciences de la Terre.
  • Plusieurs réunions avec les administrateurs associés de la NASA pour discuter de notre future coopération en science, technologie et exploration, en particulier dans le cadre du programme Artemis.
  • Signature d’un accord de coopération avec la NASA pour officialiser la contribution française à la mission du télescope spatial Nancy Roman (prévue pour un lancement en 2027).
  • Participation au panel des chefs d’agence avec l’UKSA, la CSA, DLR, l’ASI, la JAXA, l’ASA, KARI pour souligner notre engagement multilatéral et discuter des derniers développements techniques et des changements dans le secteur spatial.

Soutien à l’écosystème spatial privé

  • Rencontre avec Richard DalBello, directeur du Bureau du commerce spatial, pour discuter de notre soutien au développement du secteur spatial privé et des échanges commerciaux, tout en assurant un environnement spatial sûr, durable et sécurisé.
  • Soutien à l’écosystème spatial privé français avec la présence de 30 entreprises spatiales au stand national français, en collaboration avec GIFAS, Business France, Aerospace Valley et Newspace Factory.
  • Rencontres avec plusieurs acteurs privés américains.

Répondre aux défis mondiaux dans un monde spatial de plus en plus dual

  • Rencontre avec Chirag Parikh, Secrétaire exécutif du hashtag #NationalSpaceCouncil, avec le Space Command français pour discuter des problèmes à travers les secteurs civils, militaires et commerciaux.

Rendez-vous l’année prochaine du 8 au 11 avril 2024 !

Partager

Derniers articles dans la thématique