Vivez l’atterrissage du Rover Perseverance ce 18 février !

Cette illustration represente quelques-uns des principaux jalons que le rover Perseverance de la NASA franchira au cours de sa descente de 7 minutes vers la surface martienne le 18 fevrier 2021. Des centaines d’evenements critiques doivent s’executer parfaitement et exactement a temps pour que le rover atterrisse en toute securite. L’entree, la descente et l’atterrissage, ou EDL, commencent lorsque le vaisseau spatial atteint le sommet de l’atmosphere martienne, parcourant pres de 20 000 km / h. Il se termine environ sept minutes plus tard, avec Perseverance stationnaire sur la surface martienne. La perseverance gere tout tout seul pendant ce processus. Il faut plus de 11 minutes pour recuperer un signal radio de Mars, donc au moment ou l’equipe de la mission apprend que le vaisseau spatial est entre dans l’atmosphere, en realite, le rover est deja au sol. Le Rover Perseverance de la mission Mars 2020. Lance en juillet 2020, le rover Perseverance de la mission Mars 2020 se posera sur le cratere Jezero situe au nord de l’equateur de la planete rouge, apres un voyage de 7 mois, le 18/02/2021 a 21h30 (heure de Paris). Mars 2020 a pour mission l’etude geologique d’environnements anciens de Mars, la recherche de trace de vie, la collecte et le stockage des echantillons martiens qui seront ensuite recuperes par une mission future pour les rapporter sur Terre. Mars 2020 a aussi pour mission de preparer l’exploration humaine future.
Lancé en juillet dernier depuis Cap Canaveral, le rover Perseverance se posera sur la planète rouge ce jeudi 18 février 2021, un peu avant 16:00 EST, après un voyage de 480 millions de kilomètres. 

Lancé en juillet dernier depuis Cap Canaveral, le rover Perseverance se posera sur la planète rouge ce jeudi 18 février 2021, un peu avant 16:00 EST, après un voyage de 480 millions de kilomètres.

Cette mission de la NASA en coopération avec la France (entre autres) explorera le cratère Jezero, rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, afin de déchiffrer son histoire géologique, caractériser son habitabilité passée et rechercher des traces fossiles d’une forme de vie.

Le rover est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre par la mission américano-européenne Mars Sample Return prévue avant la fin de la décennie.

Perseverance a également pour mission de préparer l’exploration humaine de Mars.

Fort de notre coopération historique dans l’exploration robotique martienne avec notamment les missions Curiosity (2012) et InSight (2018), la France est présente à bord de Perseverance avec l’instrument SuperCam, « l’œil » du rover, qui étudiera la composition chimique et  minéralogique de Mars et de son atmosphère. Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, le CNRS et plusieurs universités françaises ont contribué au développement et à la construction de cet instrument majeur pour la mission.

Vous pouvez visionner le teaser de cet évènement en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/B95PN2lurAQ.

Vous pourrez vivre l’atterrissage en direct et retenir votre souffle pendant les fameuses « 7 minutes de terreur » sur le lien suivant : https://youtu.be/cnwHm-pubdE.

Retrouvez également tous les détails de la mission et de l’évènement organisé en direct depuis le siège du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg à Paris en présence du Président de la République par ici : https://supercam.cnes.fr/fr/cap-sur-mars.

Partager

Derniers articles dans la thématique