Visite de Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, de Monsieur l’Ambassadeur Laurent Bili et de délégations du CNRS, de l’ONERA et du CEA au Space Telescope Science Institute

Le mardi 30 janvier, une délégation du CNES menée par Lionel Suchet s’est rendue au Space Telescope Science Institute (Baltimore, Maryland), aux côtés de Monsieur l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Laurent Bili, ainsi que de délégations du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS, de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

L’objectif de cette visite : échanger ensemble, en tant qu’équipe France, sur le futur des collaborations entre les organismes de recherche français et la NASA pour les prochaines grandes missions de l’agence fédérale américaine, et notamment la prochaine mission phare : Habitable Worlds Observatory.

Cette visite a été l’opportunité d’écouter des présentations aux thématiques variées, relatives à l’importance des Decadal Survey pour la préparation des missions d’exploration spatiales, l’historique des programmes d’astrophysique de la NASA, notamment le télescope James Webb, et à l’importance historique des collaborations internationales, aux plans de l’agence pour son futur télescope spatial dédié à l’exploration et la recherche de signes de vie sur des exoplanètes, ou encore aux spécificités liées aux fonctionnements des systèmes de financements américain et européen.

La journée s’est conclue par la désormais traditionnelle « Space Galette », organisée comme chaque année par le bureau du CNES à Washington D.C. Autour de cette tradition française, 300 représentants de la communauté spatiale de Washington et d’ailleurs se sont réunis à la Résidence de France pour célébrer la coopération spatiale internationale. Etaient notamment présents Senator Bill Nelson, Administrateur de la NASA, Colonel Pam Melroy, Associate Administrator de la NASA, Kelvin Coleman, Associate Administrator de la FAA, ainsi que Dr. John Hill, Deputy Assistant Secretary of Defense for Space and Missile Defense.

Partager

Derniers articles dans la thématique