Création de l’IRP CNRS « Nutrient Network regulation of anti-tumor T cell immunotherapy »

Création de l’IRP CNRS « Nutrient Network regulation of anti-tumor T cell immunotherapy »

l'IRP CNRS "Nutrient Network regulation of anti-tumor T cell immunotherapy" porté par Valérie Zimmermann, Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier et Naomi Taylor, National Cancer Institute National Health Institute, Bethesda, Etats-Unis a été créé le premier septembre 2021.

Le projet proposé ici est basé sur une collaboration entre deux laboratoires situé pour l’un en France, à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) UMR5535 CNRS et pour l’autre à Bethesda, aux États-Unis, dans le département Pediatric Oncology Branch (POB) du National Cancer Institute (NCI), National Institutes of Health (NIH).

Ce projet se propose d’optimiser les immunothérapies anti- cancéreuses basées sur les cellules T ou  lymphocytes T, qui sont une catégorie de leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. Cependant le traitement des hémopathies malignes est dépendant du profil bioénergétique et notamment de la compétition pour la disponibilité des nutriments entre les cellules tumorales et les cellules T.

Les deux équipes impliquées dans ce projet s’intéressent à des thématiques similaires et possèdent des expertises communes mais également spécifiques. Les recherches du groupe de Montpellier ont porté sur divers aspects du développement et de la fonction des cellules T humains et murins, dans le contexte des immunodéficiences génétiques ou acquises ainsi que des cancers.

Le groupe du NIH est localisé dans le centre de recherche sur le cancer du NCI. Cet environnement offre des possibilités scientifiques exceptionnelles et la possibilité de transposer rapidement les résultats du laboratoire vers la clinique et vice-versa grâce à un accès facilité aux essais cliniques et aux échantillons de patients.

En savoir plus: https://tinyurl.com/teft8cja

Sylvette Tourmente, Directrice du bureau CNRS:  [email protected]

image_pdfimage_print